SCHALL Roger (1904-1995) Actif : 1938-1941
Né à Nancy, Roger Schall est initié à la photo par son père. Photographe depuis 1897, ce dernier quitte l’Alsace devenue allemande en 1871. Après son service militaire, durant lequel il est détaché à la section photographique du 39e Régiment d’observation de l’Armée de l’air en Syrie, il reprend son métier auprès de son père. En 1931, il ouvre son propre studio à Montmartre et sa première photo publiée date de 1932, dans Paris Magazine. A partir de 1934, il travaille pour Vu, à la demande de Lucien Vogel puis de Michel de Brunhoff et de Pierre Lazareff. Il couvre ainsi la première traversée du paquebot Normandie, avant les J.O. de Berlin en 1936. Vogue, Le Figaro illustré ou les américains Picture Post et Life font appel à lui. On estime qu’il a publié plus de 10.000 photographies dans 200 magazines, français et étrangers, pour la seule période de 1932 à 1940. 150 de ses photos ont été publiées en couverture d’une de ces publications. On retrouve aussi sa signature dans Match, en 1938 et 1939, avec un reportage sur le congrès de Nuremberg. Mobilisé en 1939-1940, il est affecté au service cinéma des armées.
A son retour, il réalise quelques reportages pour 7 Jours et pour Marie Claire. Reporter indépendant, il a travaillé pour Plaisir de France – Images de France et pour L’Illustration. Dans ce magazine, on dénombre 43 photos de lui pour les années 1940-1941. De l’été 1939 à l’été 1945, il a photographié le "Paris des fêtes", le "Paris occupé" puis le "Paris libéré". Dès la fin de l’Occupation, il a publié "À Paris sous la botte des nazis" (paru en octobre 1944) et "Un an" (octobre 1946). Un album reprenant l’essentiel de ses clichés pour la période de l’Occupation a été édité en 2005 (Paris au quotidien, vu par Roger Schall, Le Cherche-Midi, préface de Pierre Miquel).
Roger Schall était accrédité comme photographe auprès de Vichy en 1944. Après guerre, il a poursuivi sa carrière de photographe indépendant, notamment à Paris Match, avant de travailler pour la publicité et la photographie de mode. Roger Schall qui avait cessé ses activités en 1969 est décédé en 1995.
A son retour, il réalise quelques reportages pour 7 Jours et pour Marie Claire. Reporter indépendant, il a travaillé pour Plaisir de France – Images de France et pour L’Illustration. Dans ce magazine, on dénombre 43 photos de lui pour les années 1940-1941. De l’été 1939 à l’été 1945, il a photographié le "Paris des fêtes", le "Paris occupé" puis le "Paris libéré". Dès la fin de l’Occupation, il a publié "À Paris sous la botte des nazis" (paru en octobre 1944) et "Un an" (octobre 1946). Un album reprenant l’essentiel de ses clichés pour la période de l’Occupation a été édité en 2005 (Paris au quotidien, vu par Roger Schall, Le Cherche-Midi, préface de Pierre Miquel).
Roger Schall était accrédité comme photographe auprès de Vichy en 1944. Après guerre, il a poursuivi sa carrière de photographe indépendant, notamment à Paris Match, avant de travailler pour la publicité et la photographie de mode. Roger Schall qui avait cessé ses activités en 1969 est décédé en 1995.
SOUGEZ Emmanuel (16/07/1889-24/08/1972) Directeur et fondateur des services photographiques de L'Illustration Actif : 1926-1944
Responsable des services photographiques de L’Illustration, dès leur création en 1926, Emmanuel Sougez est né à Bordeaux. En 1936, il participe à la fondation du groupe de photographes Le Rectangle. Il réalise de nombreuses photos pour les dossiers photographiques que publie L’Illustration, tels que "La sculpture au musée du Louvre". Il est accrédité à Vichy, sous l’Etat Français, en 1942. Il avait été pressenti dès l’automne 1940 pour réaliser un portrait du maréchal Pétain, dont le texte d’accompagnement aurait dû être rédigé par Paul Valéry, mais l’ouvrage ne verra pas le jour. On le retrouve aux côtés de Félicien Faillet, lors de la fondation de l’agence photographique Fama, dans le capital de laquelle il possédait une part.
Après la cessation de parution de L’Illustration, il participe en 1946 à la naissance du Groupe des 15. Il s’agit pour lui et ses pairs de défendre la photographie en tant qu’art, à un moment où, compte tenu des progrès techniques, la photographie amateur se développe de plus en plus. Dans ce groupe on trouve Marcel Bovis, Willy Ronis, Lucien Lorelle, Pierre Jahan (qui fera carrière à Plaisir de France, revue mensuelle publiée par L’Illustration), ou Robert Doisneau. La production de Sougez renferme des dizaines de milliers de photographies sur verre, sur cellulose ou sur papier. Le fonds photographique Sougez est conservé par le Musée de Bièvres.
Jean Paul Perrin
Après la cessation de parution de L’Illustration, il participe en 1946 à la naissance du Groupe des 15. Il s’agit pour lui et ses pairs de défendre la photographie en tant qu’art, à un moment où, compte tenu des progrès techniques, la photographie amateur se développe de plus en plus. Dans ce groupe on trouve Marcel Bovis, Willy Ronis, Lucien Lorelle, Pierre Jahan (qui fera carrière à Plaisir de France, revue mensuelle publiée par L’Illustration), ou Robert Doisneau. La production de Sougez renferme des dizaines de milliers de photographies sur verre, sur cellulose ou sur papier. Le fonds photographique Sougez est conservé par le Musée de Bièvres.
Jean Paul Perrin