864ac6eda9bb1d7aa19fa0c6b0fa54ef.txt

La plus vivante des encyclopédies universelles


Les Français ont déjà pris Tombouctou, en... 1894 !

L'Illustration relate dès 1894, la prise de Tombouctou, au Mali, par les Français et consacre sa couverture à l'évènement.
Dès 1896, le journal revient sur cette ville et la région, sur les particularités locales et la nature de la présence française, par le biais d'un envoyé spécial. D'autres articles suivront durant la fin du XIX ème mais aussi le XX ème siècle.


La prise de Tombouctou, en 1894, en une de L'Illustration
La prise de Tombouctou, en 1894, en une de L'Illustration
Extrait :

"Les Héros de Tombouctou : "

"La prise de Tombouctou, survenue au milieu des graves préoccupations que nous causent les attentats anarchistes, n’a pas eu tout le retentissement qu’elle eût eu à toute autre époque. Cependant, c’est un événement considérable sur lequel l’attention publique doit être appelée : il n’est pas loin d’avoir la même importance que la prise d’Alger, dont il est la suite heureuse. Il complète l’œuvre de civilisation que la France a accomplie en Afrique en refoulant de plus en plus dans les solitudes sahariennes les hordes de pillards noirs qui ont de tous temps infesté cette partie du monde.



1896 - Tombouctou - Le commissaire de police sur le marché
1896 - Tombouctou - Le commissaire de police sur le marché

La race sémitique se divise en deux grandes familles : la première est formée de pasteurs et d’agriculteurs ; ce sont des conservateurs que la civilisation ne trouve pas rebelles ; l’autre reste à l’état de nomade, pillant, dévastant les contrées, prélevant des tributs sur toutes les caravanes. C’est à cette seconde famille d’africains que nous faisons une guerre sans merci, dans une haute pensée de civilisation. Ces hordes de voleurs avaient trouvé un asile et même une proie dans Tombouctou, point central de tout le commerce du nord-ouest de l’Afrique" ….


1896 - Tombouctou - Chameaux à l'abreuvoir
1896 - Tombouctou - Chameaux à l'abreuvoir
"Il ne s’agit pas pour nous de prendre possession effective de l’immense territoire qui s’étend de cette ligne au lac Tchad, mais d’y asseoir notre autorité et d’assurer aux caravanes qui se rendent à nos divers comptoirs de la côte occidentale, Sénégal ou Guinée, la sécurité des routes. Les Touaregs du Sahara, les Toucouleurs d’Ahmadou et les Sofas de Samory ne vivant que du pillage des caravanes, il fallait les chasser de notre zone d’influence ou les mettre dans l’impossibilité de nuire."

Pour accédez à l'intégralité des articles, dessins et photographies, connectez vous sur www.lillustration.com

Une des mares aux portes de Tombouctou - 1896
Une des mares aux portes de Tombouctou - 1896

1896 - Dame de Tombouctou sur sa terrasse
1896 - Dame de Tombouctou sur sa terrasse