864ac6eda9bb1d7aa19fa0c6b0fa54ef.txt

La plus vivante des encyclopédies universelles


Centenaire de la mort de l’empereur Meiji

L’empereur Mutsuhito (Meji), né le 3 novembre 1852 et mort le 30 juillet 1912 est le 122ème empereur du Japon. Il accède au trône en1867, à l'âge de 15 ans, et inaugure l’ère Meiji, l’une des plus prospères de l’histoire japonaise.


Centenaire de la mort de l’empereur Meiji
Commence, avec son règne, la période Meiji (littéralement l'ère du «gouvernement éclairé»), comparable à la période des Lumières du XVIII siècle. C'est une période de réformes radicales permettant au Japon de sortir de son autarcie et de son autosuffisance pour se tourner vers l’Occident et ainsi transformer son système socio-économique.
 
Son règne va radicalement transformer le paysage japonais et le faire basculer dans la modernité. Mutsuhito supprime le shogunat en 1867, abolit la féodalité et crée un parlement élu et une constitution. La capitale japonaise est transférée de Kyoto à Tokyo.
 
Il abolit les castes, les privilèges et distribue les terres aux paysans. Les seigneurs doivent donc rendre leur fief à l’empereur. Les Samouraïs sont intégrés dans l'armée nationale et se voient interdire le port du sabre.
 
Ainsi Mutsuhito gouverne en souverain absolu et annonce ses premières mesures. C’est le coup d’envoi d’une vague de réformes radicales, inspirées directement des pratiques et des institutions occidentales.

Une armée nationale est créée. Le service militaire est réformé et l’armée devient une armée de métier. De plus, Mutsuhito se dote d’une flotte, calquée sur le modèle européen. L’armée et la flotte deviendront les véritables instruments de l’impérialisme japonais.
 
Sur le plan éducatif, l’enseignement devient obligatoire et les écoles ouvertes au monde occidental, inspiré sur le modèle américain.
 
Sous son règne, le Japon va également pour la première fois sortir de ses frontières et se bâtir un empire (notamment à Taïwan) et prendre sa place au rang des grandes puissances mondiales.
 
L’empereur Mutsuhito va également développer les moyens de transports et de communication avec l’aide de l’ingénierie britannique. En 1874, la première ligne de chemin de fer reliant Tokyo à Yokohama est mise en service.  

En 1871, le gouvernement de l’empereur crée le yen et met en place un système bancaire à l’échelon national.

Enfin, l’empereur Mutsuhito promulgue le shintoïsme religion d’Etat, la religion ancestrale du Japon.

L’empereur Mutsuhito meurt le 30 juillet 1912 et prend alors le nom prestigieux de Meiji. A sa mort, le monde japonais a rattrapé ses lacunes et constitue désormais une grande puissance mondiale. L’empereur Meiji est encore aujourd’hui très honoré. Un sanctuaire Shinto lui a été dédié, le sanctuaire Meiji, en plein cœur de Tokyo.

L'Illustration, qui devient dès 1906, le premier magazine au monde, lui a consacré de nombreux articles et reportages. Retrouvez l'intégralité de ces articles et photographies sur L'Illustration.