Il est primordial dans un premier temps, de faire un court rappel historique: L'Illustration a vu le jour le 4 mars 1843, sous le règne de Louis-Philippe et le dernier numéro diffusé est daté du 29 juillet - 5 août 1944 (n°5290-5291). Il porte en couverture la photo montrant l'attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler. Il sera suivi d’un ultime numéro daté des 12 – 19 août, très peu diffusé compte tenu des événements.
Pendant ses soixante premières années d’existence, ses directeurs successifs se sont appelés Jean-Baptiste-Alexandre Paulin (de 1843 à 1859), Victor Paulin (1860), Auguste Marc (de 1860 à 1886), puis Lucien Marc (de 1886 à 1903), qui devait céder la place à l’éphémère Victor Depaëpe (1903 à 1904). Cinq directeurs en 60 ans, au terme desquels l’avenir du magazine n’était pas encore solidement établi…Puis pendant les quatre décennies suivantes, les plus « glorieuses », entre 1904 et 1944, le magazine ne connaîtra plus qu’un seul et unique directeur : René Baschet (1860-1949) qui l'a fortement marqué de son empreinte. Plusieurs membres de sa famille ont aussi contribué largement au succès: son frère, Jacques Baschet (1872-1952), directeur des services artistiques, ses deux fils Louis Baschet (1889-1972), co-directeur, et Jean Baschet (1890-1963), administrateur. On pourra trouvera sur ce site leurs notices biographiques (Les Baschet et l'Illustration).
Le journal ayant continué à paraître sous l'Occupation, sous la direction politique de Jacques Bouly de Lesdain (1880-1974) imposé par les autorités allemandes, a cessé sa parution à la libération. Jusqu'aux années 1990, les éditions de L’Illustration – Baschet et Cie ont maintenu une activité éditoriale avec la publication de nombreux ouvrages d'art, d’abord sous la direction de Louis Baschet jusqu’en 1972 puis de Denis Baschet. Plusieurs titres sont signés par Roger Baschet, fils de Jacques Baschet, et par Eliane Allégret (1928-2010), fille de Louis Baschet.
Dès le 6 octobre 1945, une nouvelle publication avait vu le jour, sous l'égide de la Société Nationale des Entreprises de Presse et sous la direction de Georges Oudard puis de Gilbert Cahen-Salvador et, enfin, de Vincent Delpuech. Le titre France Illustration et son graphisme, la mise en page, la couverture avec son bandeau de couleur, la séparation entre pages de publicité (au début et à la fin du magazine) et pages rédactionnelles, tout concourait à rappeler la formule de la défunte Illustration...L'impression était réalisée sur les presses de l'imprimerie de Bobigny. Une formule qui ne rencontra toutefois pas le succès escompté, face à la concurrence de nouveaux venus, le plus connu étant Paris-Match.
France Illustration eut beau absorber en 1949 son principal concurrent, Le Monde Illustré, le succès n’était plus au rendez-vous. Les temps avaient changé... En juin 1953 (n°399), l'hebdomadaire qui avait réduit son format devint mensuel. La nouvelle formule et la nouvelle périodicité ne suffiront toutefois pas à pérenniser la publication. Après deux années de répit, l’ultime numéro de France Illustration (n° 426 – décembre 1955) sort des presses de Bobigny. En janvier 1956, le titre fusionne avec Le Nouveau Femina, un magazine lancé par Hélène Gordon-Lazareff, épouse du célèbre journaliste Pierre Lazareff. L'ensemble rebaptisé France Illustration - Le Nouveau Femina ne devait pas tarder à péricliter. Pendant quelques mois encore, le titre perdurera avec Fémina-Réalités, avant de se fondre dans Réalités. Mais il n'était plus alors question de L’Illustration...
La qualité graphique, les innovations techniques utilisées, les numéros spéciaux récurrents (Noël, L'Automobile, l’Aviation, Les Salons de peinture...) ou ponctuels (les grandes commémorations, les personnages disparus célèbres…) ont contribué à faire de l'Illustration un objet de collection...mais qu'il faut savoir collectionner en gardant la "tête froide", tous les numéros n'ayant pas la même rareté ni la même valeur...On trouvera sur ce site des articles spécialement consacrés aux collections (fascicules, volumes reliés), aux numéros spéciaux et aux numéros rares, notamment ceux de la période 1940-1944.
Pendant ses soixante premières années d’existence, ses directeurs successifs se sont appelés Jean-Baptiste-Alexandre Paulin (de 1843 à 1859), Victor Paulin (1860), Auguste Marc (de 1860 à 1886), puis Lucien Marc (de 1886 à 1903), qui devait céder la place à l’éphémère Victor Depaëpe (1903 à 1904). Cinq directeurs en 60 ans, au terme desquels l’avenir du magazine n’était pas encore solidement établi…Puis pendant les quatre décennies suivantes, les plus « glorieuses », entre 1904 et 1944, le magazine ne connaîtra plus qu’un seul et unique directeur : René Baschet (1860-1949) qui l'a fortement marqué de son empreinte. Plusieurs membres de sa famille ont aussi contribué largement au succès: son frère, Jacques Baschet (1872-1952), directeur des services artistiques, ses deux fils Louis Baschet (1889-1972), co-directeur, et Jean Baschet (1890-1963), administrateur. On pourra trouvera sur ce site leurs notices biographiques (Les Baschet et l'Illustration).
Le journal ayant continué à paraître sous l'Occupation, sous la direction politique de Jacques Bouly de Lesdain (1880-1974) imposé par les autorités allemandes, a cessé sa parution à la libération. Jusqu'aux années 1990, les éditions de L’Illustration – Baschet et Cie ont maintenu une activité éditoriale avec la publication de nombreux ouvrages d'art, d’abord sous la direction de Louis Baschet jusqu’en 1972 puis de Denis Baschet. Plusieurs titres sont signés par Roger Baschet, fils de Jacques Baschet, et par Eliane Allégret (1928-2010), fille de Louis Baschet.
Dès le 6 octobre 1945, une nouvelle publication avait vu le jour, sous l'égide de la Société Nationale des Entreprises de Presse et sous la direction de Georges Oudard puis de Gilbert Cahen-Salvador et, enfin, de Vincent Delpuech. Le titre France Illustration et son graphisme, la mise en page, la couverture avec son bandeau de couleur, la séparation entre pages de publicité (au début et à la fin du magazine) et pages rédactionnelles, tout concourait à rappeler la formule de la défunte Illustration...L'impression était réalisée sur les presses de l'imprimerie de Bobigny. Une formule qui ne rencontra toutefois pas le succès escompté, face à la concurrence de nouveaux venus, le plus connu étant Paris-Match.
France Illustration eut beau absorber en 1949 son principal concurrent, Le Monde Illustré, le succès n’était plus au rendez-vous. Les temps avaient changé... En juin 1953 (n°399), l'hebdomadaire qui avait réduit son format devint mensuel. La nouvelle formule et la nouvelle périodicité ne suffiront toutefois pas à pérenniser la publication. Après deux années de répit, l’ultime numéro de France Illustration (n° 426 – décembre 1955) sort des presses de Bobigny. En janvier 1956, le titre fusionne avec Le Nouveau Femina, un magazine lancé par Hélène Gordon-Lazareff, épouse du célèbre journaliste Pierre Lazareff. L'ensemble rebaptisé France Illustration - Le Nouveau Femina ne devait pas tarder à péricliter. Pendant quelques mois encore, le titre perdurera avec Fémina-Réalités, avant de se fondre dans Réalités. Mais il n'était plus alors question de L’Illustration...
La qualité graphique, les innovations techniques utilisées, les numéros spéciaux récurrents (Noël, L'Automobile, l’Aviation, Les Salons de peinture...) ou ponctuels (les grandes commémorations, les personnages disparus célèbres…) ont contribué à faire de l'Illustration un objet de collection...mais qu'il faut savoir collectionner en gardant la "tête froide", tous les numéros n'ayant pas la même rareté ni la même valeur...On trouvera sur ce site des articles spécialement consacrés aux collections (fascicules, volumes reliés), aux numéros spéciaux et aux numéros rares, notamment ceux de la période 1940-1944.
DIFFÉRENTES SOURCES POUR EN SAVOIR PLUS
En dehors de ce site dédié à L’Illustration, il existe des pistes à explorer. Elles sont nombreuses et permettent d’approfondir tel ou tel aspect de l’histoire de la revue. Tour d’horizon, non exhaustif…
Un Livre aujourd'hui épuisé mais qui est quasi-exhaustif sur la question: Jean-Noël Marchandiau : L'ILLUSTRATION (1843-1944), vie et mort d'un journal (1987, 342 p, illustrations, bibliographie, chronologie, éditions Privat, collection Bibliothèque historique). Bien qu’il soit épuisé, on peut le trouver régulièrement sur les sites de livres anciens ou d’occasion (Abebooks, Livres rares books, Priceminister).
Wikipedia donne un aperçu intéressant de l'histoire de l'Illustration. C'est un assez bon point de départ...
Un site internet http://journalillustration.bobigny.org/ conçu en 2003 par des étudiants de Paris XIII. On y trouve de nombreux documents sur L'Illustration et plus particulièrement sur l'imprimerie de Bobigny. Celle-ci a fermé ses portes au début des années 1970. Elle est ensuite tombée à l'abandon à la fin des années 1980, après avoir hébergé la SET, une entreprise de transports. Les locaux désaffectés ont été rachetés par la ville de Bobigny et rétrocédés à l'université de Paris XIII qui a entrepris la réhabilitation complète du site, sous la houlette de l’architecte Paul Chemetov. Pour mesurer le chemin parcouru depuis le début de la réhabilitation, on pourra se reporter à une série de photos prises avant le début des travaux par le photographe Frédéric Champion (http://www.yumezone.com)
Un catalogue: Journal universel, l'Illustration, un siècle de vie française(1987, 183 p, illustrations, index, éditions Paris Musées), publié à l'occasion de l'exposition consacrée au magazine, au Musée Carnavalet (27 janvier - 26 avril 1987). Il compte 503 articles, de nombreuses reproductions de documents originaux et de brèves notices biographiques, principalement celles des dessinateurs. On pourra aussi consulter L'ILLUSTRATION, journal universel, le catalogue publié par la maison de vente Artcurial, à l'occasion de la vente "d'oeuvres choisies dans les trésors de l'Illustration, autochromes et oeuvres sur papier" (Hôtel Dassault, 21 novembre 2005). 211 articles étaient proposés à la vente et le catalogue présente avec des illustrations en couleur les plus significatifs, avec quelques indications biographiques sur leurs auteurs (Scott, Sabattier,...).
Un dossier publié dans La vie du collectionneur (n°47 - 4 novembre 1993), L'ILLUSTRATION: un siècle de journaux. Après un historique rapide, il aborde divers thèmes: l'évolution des couvertures, la publicité, les albums hors série, les numéros spéciaux (automobile, aviation, salons de peinture, Noël...), tout en donnant quelques pistes et conseils pour les collectionneurs néophytes. La même revue a consacré un autre dossier à France Illustration, 429 numéros de 1945 à 1955 (n°85 – 26 mai 1995).
Un documentaire réalisé en 1981 et diffusé par TF1 le 2 novembre 1981, Trésor des cinémathèques, L'Illustration ou la mémoire d'un siècle. Parmi les interviews, figurent celles de Gérard Baschet, alors responsable des archives de la revue, et d'Eric Baschet, son fils, ainsi que de Denis Baschet, fils de Louis Baschet, qui était alors gérant de Baschet et Cie. On y découvre, sous la conduite de Gérard Baschet," l'antre de L'Illustration", les sous-sols de la rue Saint-Georges où étaient alors conservés des dizaines de milliers de documents originaux. Françoise Giroud, quant à elle, apportait un éclairage plus critique sur l'hebdomadaire, tandis que l'humoriste Jean Amadou donnait le point de vue de l'amateur et du collectionneur enthousiaste.
Un film documentaire moyen métrage intitulé Symphonie graphique. Il avait été réalisé à l’occasion de l’exposition universelle de 1937 par Maurice Cloche (1907-1990) pour le compte d’Atlantic Film. Il était accompagné d’une musique composée par Germaine Tailleferre (1892-1983). Dans la première partie, il relate « la merveilleuse histoire de l’impression à travers les âges », depuis l’époque des cavernes. C’est dans la seconde partie qu’il est question de l'Illustration. Il présente les coulisses et la vie intérieure de l’hebdomadaire et évoque l’évolution du reportage « par l’image et le document visuel ». On y voit aussi une reconstitution des bureaux de la rédaction de l’Illustration, peu après sa fondation, en 1843. On retrouve ensuite les mêmes bureaux, toujours reconstitués, dans le dernier quart du XIXème siècle, alors que Auguste Marc puis Lucien Marc tiennent les rênes du magazine. Enfin, on découvre le conseil de rédaction de 1937, en présence de Louis et de René Baschet, ainsi que de Gaston Sorbets, rédacteur en chef, avec l’état major de l’hebdomadaire, rue Saint-Georges : « Le film, écrit Robert de Beauplan (n° 4945, 11/12/1937), s’achève sur quelques vues de l’usine de Bobigny, ruche ardente, temple moderne de la mécanique, où des ateliers employant des centaines et des centaines d’ouvriers travaillent à la confection, à l’impression, à la brochure et au routage du grand hebdomadaire qui ira porter dans les cinq parties du monde le reflet de la pensée et de la culture française ». Symphonie graphique a été couronné par le Grand prix du film documentaire à l’exposition de Paris.
Une monographie consacrée à l’histoire de la famille Baschet, qui a tenu les rênes du magazine de 1904 à 1944, avant de poursuivre dans l‘édition de livres d’art, de 1945 à 1999 : Les Baschet, chronique de la famille Baschet. 100 ans de souvenirs (1872-1972) (volume relié, 150 p, illustrations, tirage limité à 250 exemplaires). Publié hors commerce en 1974, à destination des descendants de Ludovic Baschet, l’ouvrage retrace la saga de 5 générations et fourmille d’informations sur la famille et sur l’histoire de l’Illustration. On y trouve de très nombreuses photographies issues des albums familiaux. La première partie avait été rédigée en 1944 par Jacques Baschet. La seconde partie, écrite en 1974 est due à son fils, Roger Baschet. Un arbre généalogique des descendants de Ludovic Baschet, à jour à la date du 20 mai 1974, répertoriait « 118 descendants directs vivants et 162 avec leurs conjoints ». Ce livre, diffusé dans le cercle familial, est difficilement trouvable et ne semble pas répertorié par la BNF
Un numéro spécial de L'ILLUSTRATION publié à l'occasion de l'inauguration de l'imprimerie de Bobigny (n°4713 - 1er juillet 1933). Il relate en détail la genèse de l'imprimerie de Bobigny, depuis l'achat des terrains jusqu'à l'inauguration officielle. Y figurent aussi des informations sur les techniques d'impression et de reproduction des documents, ainsi que les souvenirs d'Ernest Clair-Guyot, "un demi siècle à l'Illustration". En plus des nombreuses photos noir et blanc, on y trouve les fameuses aquarelles de René Lefébure, dont la célèbre "perspective idéale " de l'imprimerie, alors au milieu des terrains maraîchers. Une usine à la campagne… Des pages "publi-rédactionnelles" sont consacrées aux entreprises qui ont oeuvré à Bobigny. Un numéro qui a bénéficié d’un très important tirage, ce qui explique qu’il soit assez facile à trouver, entre les sites spécialisés, les bouquinistes et les brocantes - foires aux papiers (compter entre 10 et 30 euros). Il constitue une très bonne documentation sur l'organisation de l'imprimerie et sur les techniques d'impression de l'époque. Il existe aussi un numéro tiré à part, sans pages de publicité, ni d'actualité, qui reprend les pages consacrées à Bobigny en y adjoignant des pages originales relatant l'inauguration officielle. Ce numéro porte la mention "Juillet 1933 - Tirage hors-série".
Deux plaquettes promotionnelles publiées par le magazine en 1925 et en 1936. La première porte en titre L’Illustration, journal universel : son histoire, son organisation, ses suppléments, son rayonnement, sa publicité. On y trouve un historique sur « le plus ancien journal illustré français » et un article consacré à l’imprimerie de Saint-Mandé, le tout accompagné de nombreuses photographies. C’est aussi un moyen d’apprendre beaucoup de choses sur ce qui était un des moteurs principaux de la prospérité de l’Illustration : la publicité. Cette publicité et ses qualités graphiques et esthétiques sont vantées dans une plaquette que beaucoup de collectionneurs s’arrachent : Un numéro de L’Illustration ne meurt pas. On trouvera sur ce site un article qui leur est spécialement dédié..
Les archives du magazine : elles comptent des centaines de milliers de documents photographiques et gravures originales qui ont été conservées dans les caves de la rue Saint-Georges grâce aux efforts de la famille Baschet, jusqu'au début des années 1990. En avril 2007, les archives de L’Illustration ont été déclarées "collection d'intérêt patrimonial majeur" par le Ministère de la culture, et sur proposition de la Commission consultative des trésors nationaux. La Bibliothèque Nationale de France, a exprimé son intérêt pour ce fond unique. Pour éventuellement en assurer l'acquisition, un appel au mécénat des entreprises a été lancé, en application de la loi d'août 2003, relative au mécénat, aux associations et fondations. La BNF avait en projet de consacrer à ce fonds une grande exposition (date non précisée), pour permettre au public de mesurer l'intérêt patrimonial de la collection. La dernière exposition, présentée au musée Carnavalet, remonte en effet à janvier-avril 1987. Les archives de L'Illustration demeure à ce jour la propriété exclusive de la famille Baschet.
Ces archives de L’Illustration ont également donné lieu à plusieurs publications, sous la direction d'Eric Baschet :aux albums thématiques, constitués à partir des archives photographiques du magazine, dont certaines totalement inédites, sont venues s’ajouter des compilations thématiques (Les grands dossiers de L’Illustration) et chronologiques (L'Illustration, histoire d'un siècle 1843-1944) en 16 volumes reliés. Les deux collections reproduisent en fac-similé des centaines de pages de la revue. On pourra trouver sur ce site un article faisant le point sur ces différentes éditions.
Et pourquoi pas, pour finir, se plonger dans la collection complète et originale: de 1843 à 1944, elle ne compte pas moins de 215 volumes reliés : 2 par année, de 1843 à 1929, puis 3 par année à partir de 1930 et jusqu'en 1941, puis à nouveau 2 en 1942 et 1943, mais 1 seul en 1944. On peut ensuite prolonger par les volumes reliés de France Illustration, qui couvrent la période octobre 1945- décembre 1955. C'est évidemment nettement plus cher: selon la qualité des reliures et l’état de l’ensemble il faut compter entre 4.000 et 20.000 Euros pour la collection complète. Ou presque... parce que les numéros publiés à Bordeaux puis à Clermont-Ferrand, entre juin et septembre 1940, manquent fréquemment souvent à l'appel... Prévoir aussi les frais pour le linéaire de la bibliothèque, de préférence solide! Une collection reliée complète, c’est environ une tonne d’ouvrages…On peut consulter cette collection intégrale sur microfilms à la Bibliothèque nationale de France (280 microfilms sur bobines réalisés en 1993, dont 3 bobines consacrées aux tables de la revue: index thématiques, chronologiques et des noms propres). D'ici peu, cette collection sera inégralement accessible à partir de ce site officiel de L'Illustration. Un "outil" que les collectionneurs, les simples amateurs ou lesétudiants, chercheurs et historiens apprécieront.
Pour "naviguer" dans ces volumes, en dehors des tables propres à chaque Tome semestriel ou quadrimestriel, il existe des Tables récapitulatives générales, sur papier. Elles sont toutefois particulièrement difficiles à trouver, compte tenu de la faiblesse de leur tirage. Publiées en 1933 et imprimées sur les presses de Bobigny, elles couvrent la période 1843-1932, soit près de 90 années de publication. L’ensemble est divisé en trois volumes avec une suite des tables récapitulatives pour chaque année : Tome I : 1843-1869, Tome II : 1870-1913 et Tome III : 1914-1932. Un quatrième volume comporte un index récapitulatif général des 4687 numéros parus à la date du 31 décembre 1932. L’ensemble a été réalisé par M. Autran, archiviste de L’Illustration.
Enfin et surtout, vous pouvez retrouver désormais à partir de ce site, un accès direct aux plus de 5200 numéros de L'Illustration !
Jean Paul Perrin
Un Livre aujourd'hui épuisé mais qui est quasi-exhaustif sur la question: Jean-Noël Marchandiau : L'ILLUSTRATION (1843-1944), vie et mort d'un journal (1987, 342 p, illustrations, bibliographie, chronologie, éditions Privat, collection Bibliothèque historique). Bien qu’il soit épuisé, on peut le trouver régulièrement sur les sites de livres anciens ou d’occasion (Abebooks, Livres rares books, Priceminister).
Wikipedia donne un aperçu intéressant de l'histoire de l'Illustration. C'est un assez bon point de départ...
Un site internet http://journalillustration.bobigny.org/ conçu en 2003 par des étudiants de Paris XIII. On y trouve de nombreux documents sur L'Illustration et plus particulièrement sur l'imprimerie de Bobigny. Celle-ci a fermé ses portes au début des années 1970. Elle est ensuite tombée à l'abandon à la fin des années 1980, après avoir hébergé la SET, une entreprise de transports. Les locaux désaffectés ont été rachetés par la ville de Bobigny et rétrocédés à l'université de Paris XIII qui a entrepris la réhabilitation complète du site, sous la houlette de l’architecte Paul Chemetov. Pour mesurer le chemin parcouru depuis le début de la réhabilitation, on pourra se reporter à une série de photos prises avant le début des travaux par le photographe Frédéric Champion (http://www.yumezone.com)
Un catalogue: Journal universel, l'Illustration, un siècle de vie française(1987, 183 p, illustrations, index, éditions Paris Musées), publié à l'occasion de l'exposition consacrée au magazine, au Musée Carnavalet (27 janvier - 26 avril 1987). Il compte 503 articles, de nombreuses reproductions de documents originaux et de brèves notices biographiques, principalement celles des dessinateurs. On pourra aussi consulter L'ILLUSTRATION, journal universel, le catalogue publié par la maison de vente Artcurial, à l'occasion de la vente "d'oeuvres choisies dans les trésors de l'Illustration, autochromes et oeuvres sur papier" (Hôtel Dassault, 21 novembre 2005). 211 articles étaient proposés à la vente et le catalogue présente avec des illustrations en couleur les plus significatifs, avec quelques indications biographiques sur leurs auteurs (Scott, Sabattier,...).
Un dossier publié dans La vie du collectionneur (n°47 - 4 novembre 1993), L'ILLUSTRATION: un siècle de journaux. Après un historique rapide, il aborde divers thèmes: l'évolution des couvertures, la publicité, les albums hors série, les numéros spéciaux (automobile, aviation, salons de peinture, Noël...), tout en donnant quelques pistes et conseils pour les collectionneurs néophytes. La même revue a consacré un autre dossier à France Illustration, 429 numéros de 1945 à 1955 (n°85 – 26 mai 1995).
Un documentaire réalisé en 1981 et diffusé par TF1 le 2 novembre 1981, Trésor des cinémathèques, L'Illustration ou la mémoire d'un siècle. Parmi les interviews, figurent celles de Gérard Baschet, alors responsable des archives de la revue, et d'Eric Baschet, son fils, ainsi que de Denis Baschet, fils de Louis Baschet, qui était alors gérant de Baschet et Cie. On y découvre, sous la conduite de Gérard Baschet," l'antre de L'Illustration", les sous-sols de la rue Saint-Georges où étaient alors conservés des dizaines de milliers de documents originaux. Françoise Giroud, quant à elle, apportait un éclairage plus critique sur l'hebdomadaire, tandis que l'humoriste Jean Amadou donnait le point de vue de l'amateur et du collectionneur enthousiaste.
Un film documentaire moyen métrage intitulé Symphonie graphique. Il avait été réalisé à l’occasion de l’exposition universelle de 1937 par Maurice Cloche (1907-1990) pour le compte d’Atlantic Film. Il était accompagné d’une musique composée par Germaine Tailleferre (1892-1983). Dans la première partie, il relate « la merveilleuse histoire de l’impression à travers les âges », depuis l’époque des cavernes. C’est dans la seconde partie qu’il est question de l'Illustration. Il présente les coulisses et la vie intérieure de l’hebdomadaire et évoque l’évolution du reportage « par l’image et le document visuel ». On y voit aussi une reconstitution des bureaux de la rédaction de l’Illustration, peu après sa fondation, en 1843. On retrouve ensuite les mêmes bureaux, toujours reconstitués, dans le dernier quart du XIXème siècle, alors que Auguste Marc puis Lucien Marc tiennent les rênes du magazine. Enfin, on découvre le conseil de rédaction de 1937, en présence de Louis et de René Baschet, ainsi que de Gaston Sorbets, rédacteur en chef, avec l’état major de l’hebdomadaire, rue Saint-Georges : « Le film, écrit Robert de Beauplan (n° 4945, 11/12/1937), s’achève sur quelques vues de l’usine de Bobigny, ruche ardente, temple moderne de la mécanique, où des ateliers employant des centaines et des centaines d’ouvriers travaillent à la confection, à l’impression, à la brochure et au routage du grand hebdomadaire qui ira porter dans les cinq parties du monde le reflet de la pensée et de la culture française ». Symphonie graphique a été couronné par le Grand prix du film documentaire à l’exposition de Paris.
Une monographie consacrée à l’histoire de la famille Baschet, qui a tenu les rênes du magazine de 1904 à 1944, avant de poursuivre dans l‘édition de livres d’art, de 1945 à 1999 : Les Baschet, chronique de la famille Baschet. 100 ans de souvenirs (1872-1972) (volume relié, 150 p, illustrations, tirage limité à 250 exemplaires). Publié hors commerce en 1974, à destination des descendants de Ludovic Baschet, l’ouvrage retrace la saga de 5 générations et fourmille d’informations sur la famille et sur l’histoire de l’Illustration. On y trouve de très nombreuses photographies issues des albums familiaux. La première partie avait été rédigée en 1944 par Jacques Baschet. La seconde partie, écrite en 1974 est due à son fils, Roger Baschet. Un arbre généalogique des descendants de Ludovic Baschet, à jour à la date du 20 mai 1974, répertoriait « 118 descendants directs vivants et 162 avec leurs conjoints ». Ce livre, diffusé dans le cercle familial, est difficilement trouvable et ne semble pas répertorié par la BNF
Un numéro spécial de L'ILLUSTRATION publié à l'occasion de l'inauguration de l'imprimerie de Bobigny (n°4713 - 1er juillet 1933). Il relate en détail la genèse de l'imprimerie de Bobigny, depuis l'achat des terrains jusqu'à l'inauguration officielle. Y figurent aussi des informations sur les techniques d'impression et de reproduction des documents, ainsi que les souvenirs d'Ernest Clair-Guyot, "un demi siècle à l'Illustration". En plus des nombreuses photos noir et blanc, on y trouve les fameuses aquarelles de René Lefébure, dont la célèbre "perspective idéale " de l'imprimerie, alors au milieu des terrains maraîchers. Une usine à la campagne… Des pages "publi-rédactionnelles" sont consacrées aux entreprises qui ont oeuvré à Bobigny. Un numéro qui a bénéficié d’un très important tirage, ce qui explique qu’il soit assez facile à trouver, entre les sites spécialisés, les bouquinistes et les brocantes - foires aux papiers (compter entre 10 et 30 euros). Il constitue une très bonne documentation sur l'organisation de l'imprimerie et sur les techniques d'impression de l'époque. Il existe aussi un numéro tiré à part, sans pages de publicité, ni d'actualité, qui reprend les pages consacrées à Bobigny en y adjoignant des pages originales relatant l'inauguration officielle. Ce numéro porte la mention "Juillet 1933 - Tirage hors-série".
Deux plaquettes promotionnelles publiées par le magazine en 1925 et en 1936. La première porte en titre L’Illustration, journal universel : son histoire, son organisation, ses suppléments, son rayonnement, sa publicité. On y trouve un historique sur « le plus ancien journal illustré français » et un article consacré à l’imprimerie de Saint-Mandé, le tout accompagné de nombreuses photographies. C’est aussi un moyen d’apprendre beaucoup de choses sur ce qui était un des moteurs principaux de la prospérité de l’Illustration : la publicité. Cette publicité et ses qualités graphiques et esthétiques sont vantées dans une plaquette que beaucoup de collectionneurs s’arrachent : Un numéro de L’Illustration ne meurt pas. On trouvera sur ce site un article qui leur est spécialement dédié..
Les archives du magazine : elles comptent des centaines de milliers de documents photographiques et gravures originales qui ont été conservées dans les caves de la rue Saint-Georges grâce aux efforts de la famille Baschet, jusqu'au début des années 1990. En avril 2007, les archives de L’Illustration ont été déclarées "collection d'intérêt patrimonial majeur" par le Ministère de la culture, et sur proposition de la Commission consultative des trésors nationaux. La Bibliothèque Nationale de France, a exprimé son intérêt pour ce fond unique. Pour éventuellement en assurer l'acquisition, un appel au mécénat des entreprises a été lancé, en application de la loi d'août 2003, relative au mécénat, aux associations et fondations. La BNF avait en projet de consacrer à ce fonds une grande exposition (date non précisée), pour permettre au public de mesurer l'intérêt patrimonial de la collection. La dernière exposition, présentée au musée Carnavalet, remonte en effet à janvier-avril 1987. Les archives de L'Illustration demeure à ce jour la propriété exclusive de la famille Baschet.
Ces archives de L’Illustration ont également donné lieu à plusieurs publications, sous la direction d'Eric Baschet :aux albums thématiques, constitués à partir des archives photographiques du magazine, dont certaines totalement inédites, sont venues s’ajouter des compilations thématiques (Les grands dossiers de L’Illustration) et chronologiques (L'Illustration, histoire d'un siècle 1843-1944) en 16 volumes reliés. Les deux collections reproduisent en fac-similé des centaines de pages de la revue. On pourra trouver sur ce site un article faisant le point sur ces différentes éditions.
Et pourquoi pas, pour finir, se plonger dans la collection complète et originale: de 1843 à 1944, elle ne compte pas moins de 215 volumes reliés : 2 par année, de 1843 à 1929, puis 3 par année à partir de 1930 et jusqu'en 1941, puis à nouveau 2 en 1942 et 1943, mais 1 seul en 1944. On peut ensuite prolonger par les volumes reliés de France Illustration, qui couvrent la période octobre 1945- décembre 1955. C'est évidemment nettement plus cher: selon la qualité des reliures et l’état de l’ensemble il faut compter entre 4.000 et 20.000 Euros pour la collection complète. Ou presque... parce que les numéros publiés à Bordeaux puis à Clermont-Ferrand, entre juin et septembre 1940, manquent fréquemment souvent à l'appel... Prévoir aussi les frais pour le linéaire de la bibliothèque, de préférence solide! Une collection reliée complète, c’est environ une tonne d’ouvrages…On peut consulter cette collection intégrale sur microfilms à la Bibliothèque nationale de France (280 microfilms sur bobines réalisés en 1993, dont 3 bobines consacrées aux tables de la revue: index thématiques, chronologiques et des noms propres). D'ici peu, cette collection sera inégralement accessible à partir de ce site officiel de L'Illustration. Un "outil" que les collectionneurs, les simples amateurs ou lesétudiants, chercheurs et historiens apprécieront.
Pour "naviguer" dans ces volumes, en dehors des tables propres à chaque Tome semestriel ou quadrimestriel, il existe des Tables récapitulatives générales, sur papier. Elles sont toutefois particulièrement difficiles à trouver, compte tenu de la faiblesse de leur tirage. Publiées en 1933 et imprimées sur les presses de Bobigny, elles couvrent la période 1843-1932, soit près de 90 années de publication. L’ensemble est divisé en trois volumes avec une suite des tables récapitulatives pour chaque année : Tome I : 1843-1869, Tome II : 1870-1913 et Tome III : 1914-1932. Un quatrième volume comporte un index récapitulatif général des 4687 numéros parus à la date du 31 décembre 1932. L’ensemble a été réalisé par M. Autran, archiviste de L’Illustration.
Enfin et surtout, vous pouvez retrouver désormais à partir de ce site, un accès direct aux plus de 5200 numéros de L'Illustration !
Jean Paul Perrin