864ac6eda9bb1d7aa19fa0c6b0fa54ef.txt

La plus vivante des encyclopédies universelles


Projet de loi visant à faire du 11 Novembre une commémoration de "tous les morts pour la France"

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a profité de la cérémonie du 11 Novembre au pied de l'Arc de Triomphe à Paris pour annoncer un projet de loi visant à faire du 11 Novembre une commémoration de "tous les morts pour la France".


Le 11 Novembre pourrait bientôt ne plus avoir la même signification.

Nicolas Sarkozy a annoncé que le gouvernement déposerait un projet de loi "qui fera de la date anniversaire de l'armistice de 18 la date de commémoration de la Grande guerre et de tous les morts pour la France". Si ce projet devait être adopté au Parlement, le 11 Novembre ne sera donc plus associé aux seuls morts de la Grande Guerre.

La date de l'armistice de la guerre de 1914-1918 deviendrait un hommage à la mémoire de tous les soldats français, "en particulier tous les morts en opérations extérieures", a indiqué le chef de l'Etat. "Ceux qui sont tombés en Indochine, à Suez, en Afrique du nord, mais aussi dans les Balkans, au Moyen-Orient, au Tchad, en Côte-d'Ivoire, en Afghanistan, ont droit au respect et aux honneurs que la Nation réserve à ceux qui ont fait pour elle le sacrifice de leur vie", a-t-il précisé.

L'opposition a immédiatement dénoncé ce "nouveau" 11 Novembre, calqué sur le modèle du "Memorial Day" américain.

François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle, a indiqué que "la vocation des célébrations nationales est de rendre hommage aux survivants, quand il en subsiste, mais c'est aussi de rappeler le sacrifice de tous les soldats morts pour la France". Il a toutefois souligné que "le 11 novembre doit rester à mes yeux l'évocation de ce terrible carnage qui a fait plus de 10 millions de morts toutes nationalités confondues, plus de 1,5 million de Français et combien de blessés, gazés, amputés".

La candidate écologiste, Eva Joly, veut elle remplacer le 11 Novembre par une "journée européenne de la paix". En juillet, elle avait suscité la polémique en proposant de supprimer le défilé militaire du 14 Juillet.