Ce génocide fut planifié et exécuté par le parti au pouvoir à l’époque, le comité Union et Progrès, plus connu sous le nom de « Jeunes-Turcs », dirigeant l'Empire ottoman et engagé dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Empires centraux. Considéré comme l'un des tout premiers génocides du XXe siècle, il a coûté la vie à un million deux cent mille Arméniens d'Anatolie et du haut-plateau arménien.
Préparés et organisés depuis Constantinople, alors capitale de l'empire, les déportations et les massacres ont été mis en œuvre à l'échelle locale par les responsables des divers districts et provinces chargés de rassembler leurs administrés arméniens. Les soldats et gendarmes ottomans qui escortaient les convois jusqu'au désert ont procédé à des exécutions. Ils ont eu également recours à des groupes de bandits armés (surtout des Kurdes). Enfin les autorités ont eu également recours à des criminels libérés en nombre et regroupés dans ce qui sera connu comme l'« Organisation spéciale ».
Sa reconnaissance politique à travers le monde fait encore l'objet de débats et de controverses, à cause de la négation de ce génocide, notamment par les autorités Turque.
Nous vous invitons à redécouvrir les nombreux reportages que L'Illustration a consacré à ce drame majeur.