864ac6eda9bb1d7aa19fa0c6b0fa54ef.txt

La plus vivante des encyclopédies universelles


Le 23 septembre 1913, Rolland Garros traverse la méditerranée et rentre dans l'Histoire

Le Google Doodle, de ce 23 septembre 2013, revient sur l'exploit accompli par l'aviateur Roland Garros,
il y a 100 ans jour pour jour : être le premier à traverser la Méditerranée par la voie des airs.


Le 23 septembre 1913, Rolland Garros traverse la méditerranée et rentre dans l'Histoire
L'Illustration : Extrait ! :

"LA TRAVERSÉE DE LA MÉDITERRANÉE EN AÉROPLANE :

La traversée de la Méditerranée en aéroplane n'est plus une chimère. Ce magnifique exploit de l'aviation a été réalisé mardi par Roland Garros, qui a volé sans escale de Saint-Raphaël à Bizerte. Parti de l'aérodrome de Fréjus, près de Saint-Raphaël à 5 h. 22 du matin, l'intrépide aviateur a atterri à Bizerte, le grand port tunisien, à 1 h. 45 de l'après-midi.

Le record de la navigation aéromaritime était battu par l'intrépide aviateur qui venait de passer ainsi, d'un coup d'aile, du continent européen au continent africain. A vol d'oiseau, la distance franchie est d'environ 800 kilomètres; mais on conçoit que, dans la réalité, Garros, gêné par les courants aériens, a dû parcourir une distance sensiblement plus grande.

Nous ne recommencerons pas à résumer à l'occasion de cet exploit la biographie de Garros. Nous rappellerons simplement qu'il conquit, il y a trois ans seulement, son brevet de pilote sur une demoiselle Santos-Dumont avec laquelle il évolua, tout un mois d'août, entre Dinard et Saint-Malo : il ne traversait alors que la Rance.

Notre gravure de première page rapproche curieusement cet appareil léger, et déjà archaïque, du solide et puissant avion Morane-Saulnier avec lequel le triomphateur d'aujourd'hui vient de réaliser son admirable vol."

Pour consulter tous les articles et photographies publiées dans L'Illustration sur Rolland Garros, cliquez ici !