En 1858, Napoléon III et son épouse sont l’objet d’une cible lors d’un violent attentat dans la rue où se trouve l’Opéra de l’époque. Epargné, celui-ci exige la construction d’une nouvelle salle au titre d’ « Académie impériale de musique et de danse ».
Un concours est mis en place et Charles Garnier fait ses preuves face aux architectes Viollet-le-Duc et Charles Rohault de Fleury. Les travaux débutent en 1861 et lorsque l’édifice est achevé en 1874, Napoléon III souhaite de la part du Baron Haussmann, l’aménagement d’une avenue allant du Palais des Tuileries, où l’empereur demeure, au nouvel Opéra.
Un concours est mis en place et Charles Garnier fait ses preuves face aux architectes Viollet-le-Duc et Charles Rohault de Fleury. Les travaux débutent en 1861 et lorsque l’édifice est achevé en 1874, Napoléon III souhaite de la part du Baron Haussmann, l’aménagement d’une avenue allant du Palais des Tuileries, où l’empereur demeure, au nouvel Opéra.
Place de l'Opéra en 1925.
Reflet et symbole du style architectural du Second Empire, l’Opéra a fait l’objet depuis 150 ans de nombreux travaux tels que la percée de l'avenue de l'Opéra ou l’aménagement du métro, et événements s’inscrivant dans l’histoire de Paris. L’Illustration vous propose de redécouvrir la place de l’Opéra et son quartier, à travers une large sélection de gravures, peintures, dessins et photographies.
Retrouvez l’intégralité de ces images sur la photothèque de L’Illustration.