864ac6eda9bb1d7aa19fa0c6b0fa54ef.txt

La plus vivante des encyclopédies universelles


Bicentenaire de la naissance de Richard Wagner


Richard Wagner, né le 22 mai 1813 et décédé le 13 février 1883, est un compositeur allemand et théoricien musical, notamment connu pour ses opéras lyriques et dramatiques.


Bicentenaire de la naissance de Richard Wagner
Orphelin de père dès l'âge de six mois, Richard Wagner est élevé par sa mère et par son beau-père. Très jeune déjà, il s’intéresse à l’art dramatique et étudie, en autodidacte, le piano et la composition. En 1830, il compose une ouverture qu’il présente au Théâtre de Leipzig. A l’âge de 15 ans, il s’inscrit à l'Université de Leipzig où il suit des cours de composition et de contrepoint. A 16 ans, il signe deux sonates pour piano.
 
En 1833, Wagner achève l'un de ses premiers opéras, Les Fées, mal accueilli et vite fustigé par la critique. Trois ans plus tard,  il épouse l’actrice Minna Planer et ils emménagent ensemble à Riga, où Wagner est nommé au poste de directeur musical. Il écrit à cette occasion le livret et la musique des deux premiers actes de son opéra Rienzi dans l’espoir de le présenter à Paris. La scène lui sera malheureusement refusée. Après quelques semaines, Minna le quitte pour un autre. Wagner accepte son retour, peu de temps après.
 
Fin 1840, il est incarcéré pour dettes. Deux ans plus tard, il retourne en Allemagne pour présenter Rienzi à Dresde. La représentation est un succès. Wagner s'y installe pour six ans et ne vit que grâce aux subsides de ses proches.
 
Il passera les douze années suivantes en exil. Ayant achevé l’opéra Lohengrin avant l’insurrection de Dresde de 1849, il demande à son ami fidèle Liszt  de présenter son opéra en son absence. Liszt dirigea lui-même la première, à Weimar, en août 1850. 
 
En 1862, Wagner se sépare de Minna, mais continuera de la soutenir financièrement. Criblé de dettes et poursuivi par ses créanciers, il quitte Vienne.

Cette même année sa carrière va connaître le fortune. Lorsque Louis II, admirateur de Wagner, accède au trône de Bavière, il sollicite le compositeur et règle ses dettes. La création de Tristan et Isolde, l’année suivante, est un succès.
 
Pendant ce temps, Wagner  s’éprend de Cosima von Bülow, ex-femme du chef d’orchestre Hans von Bülow, celui même qui avait dirigé l’opéra Tristan et Isolde. Fille de Franz Liszt, elle est de 24 ans la cadette de Wagner. En avril 1865, elle accouche d'une fille illégitime, prénommée Isolde. Pour arranger la situation et le scandale provoqué, ils finirent par se marier.
 
En 1877, Wagner s'attèle à son dernier opéra, Parsifal, qu’il mit quatre années à composer.
 
Le 13 février 1883, à Vienne, alors que Wagner travaille à la rédaction d'un essai philosophique, il est emporté par une crise cardiaque. Sur l'un des feuillets de son bureau, ses derniers vers : « Amour… Tragique. » .
 
L’Illustration, qui devient dès 1906, le premier magazine au monde, lui a consacré de nombreux articles et reportages. Retrouvez l’intégralité de ces articles et photographies sur L’Illustration.