1936
8 Février 1936 (n°4.849)
Châteaux en Ile-de-France, Texte de Henry Soulange-Bodin., pp. 161-164. 14 photos : La poterne du château des Mesnuls, près de Montfort-l’Amaury – Les Mesnuls, château du maréchal de Villars – Jardins suspendus des Mesnuls -- Le château, vue de la lisière de la forêt -- Ormesson et son miroir, près de Chennevières-sur-Marne – La salle à manger du château d’Ormesson -- Le château de Morsang, aux environs de Savigny-sur-Orge : La terrasse – La façade sur le parc – Le billard – Le salon d’honneur Les chambres royales de Morsang – Le parc de Morsang : l’allée fleurie – L’étang romantique. Photos du Comte Jean de Bertier (Autochromes).
28 Mars 1936 (n°4.856)
Le parc zoologique du Bois de Vincennes. Texte de Jacques Sorbets, pp. 375-378. 10 photos: Le roi des fauves – Une tribu d’hamadryas – La faune tropicale en semi-liberté au zoo de Vincennes (5 photos) – La brasse du manchot – Au pied de la grande barrière – Ours blanc sur sa banquise artificielle. Photos Étienne Grandjean (Autochromes).
18 Avril 1936 (n°4.859)
Jardins de la Côte d'Azur : un voyage en Californie, à Cannes. Texte de Paul-Emile Cadilhac. 7 photos, dont 1 en pleine page : La villa Isola Serena : au fond les fenêtres du salon en rotonde – Le patio d’Isola Serena – La tonnelle qui sépare Isola Serena d’Isola Celesta – Entrée du Jardin secret – Villa Champ Fleuri : le jardin italien – Deux aspects du jardin japonais de la villa Champ Fleuri : Le banc de pierre – La pagode et le pont de bois. pp. 455-458. Photos Léon Gimpel (Autochromes).
23 Mai 1936 (n°4.864) : l'Alsace
Visages du Bas-Rhin Texte de François de Witt-Guizot (non paginé). 5 photos : Les crêtes rocheuses de la vallée du lac Hanau – Une rue à Oberbronn, le soir -- A Wissembourg, les quais de la Lauter (2 photos) – La vallée de Kayserberg, une vue du château -- Photos « L'Illustration » (Autochromes).
Vieux châteaux. Texte de Albéric Cahuet (non paginé). 3 photos: le château de Kayserberg – Les trois tours d’Eguisheim – Sur le chemin du château de Saint-Ulrich : le monastère de Dusenbach. Photos « L'Illustration » (Autochromes).
* La vigne et la table. Texte de Paul-Emile Cadilhac (non paginé).2 photos : Châteaux et vignes de Ribeauvillé – Les chariots de vignerons à Riquewihr -- Photos « L'Illustration » (Autochromes).
L’art populaire en Alsace par Hansi (non paginé). 15 photos : Chambre Renaissance, plafond à caissons et boiseries provenant d’Ammerschwihr (XVIIème siècle) – Chambre paysanne provenant de Wintzenheim (vers 1800) – La salle à manger de Hansi à Colmar – Poële en faïence – Costumes féminins et costumes masculins – Images de soldats de 1812 à 1832 (collection Hansi) (3 photos) – Numéro de tirage au sort (1859) – Lettre de Baptême (de 1819 à 1822 (2 photos) -- Faïences strasbourgeoises de Joseph Hannong. Décor de fleurs fines (1762-1780) – Statuette en faïence – Faïences de Paul Hannong – Faïences strasbourgeoises de Charles-François Hannong (1730-1740). Photos « L'Illustration » (Autochromes).
20 Juin 1936 (n°4.868)
L'âpre destinée de Rouget de Lisle. Texte de Paul-Emile Cadilhac, pp. 261-272. 6 photos, dont 1 en pleine page : Gravures populaires représentant Rouget de Lisle chantant La Marseillaise (2 photos) -- Saxe colorié représentant la création de La Marseillaise -- Autre gravure populaire sur la première audition de La Marseillaise – Extrait d’un recueil de chants populaires édité pour la première fois aux environs de 1890 -- Rouget de Lisle chantant La Marseillaise pour la première fois chez le maire de Strasbourg en 1792 (d’après le tableau exposé au salon de 1849).Photographe non identifié (Autochrome).
27 Juin 1936 (n°4.869)
Une grande demeure ouverte au public : L'Hôtel Bourrienne. Texte de Henri Soulange-Bodin, pp. 291-294. 7 photos : La salle à manger -- Fragment d’une page manuscrite du journal quotidien de Bourrienne, secrétaire de Bonaparte – Détail de la chambre de Mme de Bourrienne – Le grand salon – Ensemble de la chambre à coucher de Mme de Bourrienne -- La salle de bains – Fragment de l’ordre de service de Bonaparte à son secrétaire. Photographe non identifié (Autochromes).
22 Août 1936 (n°4.877)
Réclame pour le film Kodachrome (1ère page d'annonces).
3 Octobre 1936 (n°4.883) : Automobile et tourisme
Huit jours en Aveyron : La cité des trois vallées Texte de Paul-Emile Cadilhac (non paginé). 8 photos: Roquefort-sur-Soulzon, vu du sommet du plateau de Combalou – Roquefort, tel qu’on l’aperçoit de la Roche Percée – Le cirque de Tournemire – Sur le plateau, aux alentours de Viala-de-Pas-de-Jaux : troupeau de brebis venant s’abreuver – A Sainte-Eulalie-de-Cernon : la fontaine sur la place de l’église – Saint-Rome-de-Tarn dans la vallée du même nom – Vieux pont à Lapanouse-de-Cernon – Saint-Rome-de-Cernon et les ruines de son manoir féodal. Photos Léon Gimpel (Autochromes).
Saint-Benoît-sur-Loire. Texte du chanoine Georges Chenesseau (non paginé). 6 photos: La basilique de Saint-Benoît – Deux aspects du narthex : le rez-de-chaussée et la grande salle du premier étage – Le narthex – Saint Benoît, d’après une statuette en bois doré du XVIIème siècle – Les mosaïques du chœur. Photos du Comte Jean de Bertier (Autochromes).
17 Octobre 1936 (n°4.885)
Jardins et villas de la côte basque. Texte de Paul-Emile Cadilhac, pp. 215-218. 9 photos: Villa Iduskia à Ciboure : échappée sur Urrugne – Villa Goïttia : au fond, la Rhune -- Villa Valencia à Biarritz (2 photos) : Le grand patio – La salle à manger d’été – Deux villas de la côte basque : Villa Ene Maïtéa à Bidart – Villa Albaïcin à Saint-Jean-de-Luz : le jardin à la française – Villa Landaldia à Ascain – Villa Goyetchéa à Béhobie : le patio – La chambre à coucher de la villa Goyetchéa. Photos Léon Gimpel (Autochromes)
31 Octobre 1936 (n°4.887)
Le mimétisme, une grande énigme de la nature. Texte de Jean Labadié, pp. 267-270. 30 photos. Photographe non identifié (Autochromes).
3 Décembre 1936 (n°4.892) : Noël 1936
Couverture : Un roi mage par Labouret : vitrail en dalles de verre taillées au marteau. Spécialement exécuté pour L’Illustration. Photographe non identifié.
Hans Memlinc à Bruges. Texte de Georges Grappe (non paginé). Reproduction en couleur d’œuvres du musée de l’Hôpital. 11 Photos : Panneau central du triptyque dit de l’Adoration des mages -- Sainte Véronique – La châsse de sainte Ursule – La nativité -- L’arrivée à Cologne – L’arrivée à Rome -- Le martyre des vierges – La mort de sainte Ursule -- La Vierge à la pomme – Portrait de martin van Nieuwenhoven – Portrait de marie, fille de Guillaume Moreel. Photographe non identifié (Autochrome).
Vitraux modernes. Texte de Henri Clouzot (non paginé). 12 photos. Photographe non identifié (Autochromes).
26 Décembre 1936 (n°4895)
Le XVIIIème siècle français : Musée Nissim de Camondo, Texte de Jacques Guérin, pp. 530-535. 7 photos: Un coin du grand bureau – La salle à manger -- Le grand bureau – Salon des Huët – Le grand salon—La bibliothèque – Une chambre à coucher
Photos Léon Gimpel (Autochromes).
Châteaux en Ile-de-France, Texte de Henry Soulange-Bodin., pp. 161-164. 14 photos : La poterne du château des Mesnuls, près de Montfort-l’Amaury – Les Mesnuls, château du maréchal de Villars – Jardins suspendus des Mesnuls -- Le château, vue de la lisière de la forêt -- Ormesson et son miroir, près de Chennevières-sur-Marne – La salle à manger du château d’Ormesson -- Le château de Morsang, aux environs de Savigny-sur-Orge : La terrasse – La façade sur le parc – Le billard – Le salon d’honneur Les chambres royales de Morsang – Le parc de Morsang : l’allée fleurie – L’étang romantique. Photos du Comte Jean de Bertier (Autochromes).
28 Mars 1936 (n°4.856)
Le parc zoologique du Bois de Vincennes. Texte de Jacques Sorbets, pp. 375-378. 10 photos: Le roi des fauves – Une tribu d’hamadryas – La faune tropicale en semi-liberté au zoo de Vincennes (5 photos) – La brasse du manchot – Au pied de la grande barrière – Ours blanc sur sa banquise artificielle. Photos Étienne Grandjean (Autochromes).
18 Avril 1936 (n°4.859)
Jardins de la Côte d'Azur : un voyage en Californie, à Cannes. Texte de Paul-Emile Cadilhac. 7 photos, dont 1 en pleine page : La villa Isola Serena : au fond les fenêtres du salon en rotonde – Le patio d’Isola Serena – La tonnelle qui sépare Isola Serena d’Isola Celesta – Entrée du Jardin secret – Villa Champ Fleuri : le jardin italien – Deux aspects du jardin japonais de la villa Champ Fleuri : Le banc de pierre – La pagode et le pont de bois. pp. 455-458. Photos Léon Gimpel (Autochromes).
23 Mai 1936 (n°4.864) : l'Alsace
Visages du Bas-Rhin Texte de François de Witt-Guizot (non paginé). 5 photos : Les crêtes rocheuses de la vallée du lac Hanau – Une rue à Oberbronn, le soir -- A Wissembourg, les quais de la Lauter (2 photos) – La vallée de Kayserberg, une vue du château -- Photos « L'Illustration » (Autochromes).
Vieux châteaux. Texte de Albéric Cahuet (non paginé). 3 photos: le château de Kayserberg – Les trois tours d’Eguisheim – Sur le chemin du château de Saint-Ulrich : le monastère de Dusenbach. Photos « L'Illustration » (Autochromes).
* La vigne et la table. Texte de Paul-Emile Cadilhac (non paginé).2 photos : Châteaux et vignes de Ribeauvillé – Les chariots de vignerons à Riquewihr -- Photos « L'Illustration » (Autochromes).
L’art populaire en Alsace par Hansi (non paginé). 15 photos : Chambre Renaissance, plafond à caissons et boiseries provenant d’Ammerschwihr (XVIIème siècle) – Chambre paysanne provenant de Wintzenheim (vers 1800) – La salle à manger de Hansi à Colmar – Poële en faïence – Costumes féminins et costumes masculins – Images de soldats de 1812 à 1832 (collection Hansi) (3 photos) – Numéro de tirage au sort (1859) – Lettre de Baptême (de 1819 à 1822 (2 photos) -- Faïences strasbourgeoises de Joseph Hannong. Décor de fleurs fines (1762-1780) – Statuette en faïence – Faïences de Paul Hannong – Faïences strasbourgeoises de Charles-François Hannong (1730-1740). Photos « L'Illustration » (Autochromes).
20 Juin 1936 (n°4.868)
L'âpre destinée de Rouget de Lisle. Texte de Paul-Emile Cadilhac, pp. 261-272. 6 photos, dont 1 en pleine page : Gravures populaires représentant Rouget de Lisle chantant La Marseillaise (2 photos) -- Saxe colorié représentant la création de La Marseillaise -- Autre gravure populaire sur la première audition de La Marseillaise – Extrait d’un recueil de chants populaires édité pour la première fois aux environs de 1890 -- Rouget de Lisle chantant La Marseillaise pour la première fois chez le maire de Strasbourg en 1792 (d’après le tableau exposé au salon de 1849).Photographe non identifié (Autochrome).
27 Juin 1936 (n°4.869)
Une grande demeure ouverte au public : L'Hôtel Bourrienne. Texte de Henri Soulange-Bodin, pp. 291-294. 7 photos : La salle à manger -- Fragment d’une page manuscrite du journal quotidien de Bourrienne, secrétaire de Bonaparte – Détail de la chambre de Mme de Bourrienne – Le grand salon – Ensemble de la chambre à coucher de Mme de Bourrienne -- La salle de bains – Fragment de l’ordre de service de Bonaparte à son secrétaire. Photographe non identifié (Autochromes).
22 Août 1936 (n°4.877)
Réclame pour le film Kodachrome (1ère page d'annonces).
3 Octobre 1936 (n°4.883) : Automobile et tourisme
Huit jours en Aveyron : La cité des trois vallées Texte de Paul-Emile Cadilhac (non paginé). 8 photos: Roquefort-sur-Soulzon, vu du sommet du plateau de Combalou – Roquefort, tel qu’on l’aperçoit de la Roche Percée – Le cirque de Tournemire – Sur le plateau, aux alentours de Viala-de-Pas-de-Jaux : troupeau de brebis venant s’abreuver – A Sainte-Eulalie-de-Cernon : la fontaine sur la place de l’église – Saint-Rome-de-Tarn dans la vallée du même nom – Vieux pont à Lapanouse-de-Cernon – Saint-Rome-de-Cernon et les ruines de son manoir féodal. Photos Léon Gimpel (Autochromes).
Saint-Benoît-sur-Loire. Texte du chanoine Georges Chenesseau (non paginé). 6 photos: La basilique de Saint-Benoît – Deux aspects du narthex : le rez-de-chaussée et la grande salle du premier étage – Le narthex – Saint Benoît, d’après une statuette en bois doré du XVIIème siècle – Les mosaïques du chœur. Photos du Comte Jean de Bertier (Autochromes).
17 Octobre 1936 (n°4.885)
Jardins et villas de la côte basque. Texte de Paul-Emile Cadilhac, pp. 215-218. 9 photos: Villa Iduskia à Ciboure : échappée sur Urrugne – Villa Goïttia : au fond, la Rhune -- Villa Valencia à Biarritz (2 photos) : Le grand patio – La salle à manger d’été – Deux villas de la côte basque : Villa Ene Maïtéa à Bidart – Villa Albaïcin à Saint-Jean-de-Luz : le jardin à la française – Villa Landaldia à Ascain – Villa Goyetchéa à Béhobie : le patio – La chambre à coucher de la villa Goyetchéa. Photos Léon Gimpel (Autochromes)
31 Octobre 1936 (n°4.887)
Le mimétisme, une grande énigme de la nature. Texte de Jean Labadié, pp. 267-270. 30 photos. Photographe non identifié (Autochromes).
3 Décembre 1936 (n°4.892) : Noël 1936
Couverture : Un roi mage par Labouret : vitrail en dalles de verre taillées au marteau. Spécialement exécuté pour L’Illustration. Photographe non identifié.
Hans Memlinc à Bruges. Texte de Georges Grappe (non paginé). Reproduction en couleur d’œuvres du musée de l’Hôpital. 11 Photos : Panneau central du triptyque dit de l’Adoration des mages -- Sainte Véronique – La châsse de sainte Ursule – La nativité -- L’arrivée à Cologne – L’arrivée à Rome -- Le martyre des vierges – La mort de sainte Ursule -- La Vierge à la pomme – Portrait de martin van Nieuwenhoven – Portrait de marie, fille de Guillaume Moreel. Photographe non identifié (Autochrome).
Vitraux modernes. Texte de Henri Clouzot (non paginé). 12 photos. Photographe non identifié (Autochromes).
26 Décembre 1936 (n°4895)
Le XVIIIème siècle français : Musée Nissim de Camondo, Texte de Jacques Guérin, pp. 530-535. 7 photos: Un coin du grand bureau – La salle à manger -- Le grand bureau – Salon des Huët – Le grand salon—La bibliothèque – Une chambre à coucher
Photos Léon Gimpel (Autochromes).
1937
6 Février 1937 (n°4.901)
La villa Jane-Andrée, demeure du prince Aga Khan à Antibes. Texte de Edmond Epardaud, pp. 155-156. 3 photos: La salle à manger – Un coin du salon – La bibliothèque. Photos Gilletta (Autochromes)
3 Avril 1937 (n°4.909)
Le Château de Dampierre, Texte de Henry Soulange-Bodin, pp. 345-348. 11 photos: L’entrée du château et la cour d’honneur – Une vue sur le parc – La façade ouest et les douves – La façade du château donnant sur le parterre – Le miroir d’eau –Le grand salon – la grande salle décorée par Ingres – La salle à manger -- L’escalier d’honneur – La chambre bleue – Détail du plafond de l’escalier d’honneur. Photos du comte Jean de Bertier (Autochromes).
10 Avril 1937 (n°4.910) : France Amérique
Colonies et survivances françaises aux Etats-Unis. Texte de Charles de la Roncière (non paginé). 8 Photos: En présence de Laudonnière, les indiens de Floride apportent leurs offrandes (miniature, 1564) – Supplique des veuves de guerre à leur cacique de Floride (miniature, 1564) – Carte de la Nouvelle France, dressée à Québec en 1702 -- Kaskakia, d’une tribu dont le Père Marquette apprécia l’urbanité – Chaouanon d’une tribu qui fournit à Cavelier de la Salle un chasseur ---- La Nouvelle Orléans (cartouche d’une carte de 1720) – Stèle votive de l’indépendance des Etats-Unis – Siège de Yorktown par Washington, Rochambeau et La Fayette (1781). Photographe non identifié (Autochromes).
1er Mai 1937 (n°4.913)
La cloche. Texte de Noëlle Roger, pp. 11-14. 6 photos : Très grosse cloche, dite Toupin -- Cloches de Suisse et du Tyrol – Cloches de provenances diverses, dont certaines datent du XVIIIème siècle – Planche reproduisant 14 colliers et cloches -- Collier en bois et fer forgé daté de 1726 – Quelques cloches de France (Basses-Pyrénées). Photographe non identifié (Autochromes).
22 mai 1937 (n°4.916)
Le sacre de Georges VI. Texte de J. Coudurier de Chasseigne, envoyé spécial de L’Illustration, pp. 83-98. 10 photos: Couronne impériale d’état – Le sceptre royal – La couronne de saint Edouard – L’épée d’état -- Le trône du couronnement -- La sainte ampoule surmontée de l’aigle impérial – Les éperons et les bracelets de saint Georges – Le globe royal – Détail du carrosse et de ses panneaux peints par Cipriani. Photographe non identifié (Autochromes).
Leurs majestés britanniques : le roi Georges VI et la reine Elizabeth (hors-texte couleur). Photo Francis et Mille (Autochrome).
3 Juillet 1937 (n°4.922
L’ancien Hôtel de Toulouse : la Banque de France. Texte de R. Chenevier, pp. 317-323. 5 photos: La célèbre Galerie dorée de l’Hôtel de Toulouse – Le cabinet du gouverneur La salle de délibération du conseil général – Un angle de l’antichambre du cabinet du gouverneur – Le salon de Danse dans les appartements particuliers du Gouverneur. Photos « L'Illustration » (Autochromes)
14 Août 1937 (n° 4.928) : Exposition Universelle de Paris
La technique des fêtes de nuit. Texte de Robert Chenevier (non paginé). 3 photos: La dentelle de lumière de la tour Eiffel – L’embrasement de la tour Eiffel – La Pergola du pavillon de la Roumanie. Photos « L'Illustration » (Autochromes)
Jardins et fontaines. Texte de Ernest de Ganay (non paginé). 5 photos : Le bassin fleuri du pavillon du Luxembourg. Photo « L'Illustration » (Autochromes) – La fontaine lumineuse du jardin botanique – La décoration lumineuse du jardin botanique. Photos Léon Gimpel (Autochromes) – Le bassin du pavillon de l’Egypte – Les parterres du pavillon de la Hongrie. Photo « L'Illustration » (Autochromes).
28 Août 1937 (n°4.930)
L'exposition du costume parisien du XIXe siècle au musée Galliera, Texte de L.C., pp. 561-264. 8 photos: Robes de 1810 à 1850 – Le chapeau de 1830 à 1860 – Costumes de laquais – Une reconstitution au musée Galliera -- L’histoire du costume au musée Galliera (2 photos reproduisant un ensemble de 9 robes) – Robes de 1885 à 1890 – Quelques ombrelles. Photographe non identifié (Autochromes).
25 Septembre 1937 (n°4.934) :
À travers la Californie de Cannes. Texte de Paul-Emile Cadilhac, pp. 93-96. 7 photos dont 1 en pleine page: Le jardin florentin de la villa Isola Celesta – Escalier fleuri conduisant vers le parterre florentin -- Le bassin octogonal et son parterre de pensées, de myosotis et d’aubriétias – La pergola, avec au fond, un puits de fer forgé – La Fiorentina dans le quartier de la Californie à Cannes : une des allées du jardin en croix – Allée des palmiers – Les jardins en terrasse de la Fiorentina. Photos Léon Gimpel (Autochromes).
2 Octobre 1937 (n°4.935) : L'automobile, le Tourisme à l'Exposition
L'automobile et le tourisme Texte de Henri Clouzot et P-L Duchartre (non paginé). 6 Photos: A l’exposition : le Centre régional – Le Poitou, Aunis, Saintonge, Angoumois : cour intérieure – La Guyenne et la Gascogne – La grande cour des provinces du Nord – La Normandie – Pyrénées Atlantiques. Photos « L'Illustration » (Autochromes).
Voyage à travers les vignes de France. Texte de Paul-Emile Cadilhac (non paginé). 10 photos: La cour des Hospices de Beaune – Dans le vignoble de Meursault – Le château du clos de Vougeot et ses vignes -- Aux flancs des coteaux de Saint-Emilion en gironde – Dans les jardins et les vignes de la mission Haut-Brion, dans la région des Graves – Château-Eyquem, dans le sauternais – En Champagne : travaux dans la vigne au mois de juillet – Dans le Saumurois, au pied du château de Saumur – En Anjou : les coteaux du Quart-de-Chaume -- En Touraine, parmi les vignes disposées sur les coteaux de Vouvray. Photos « L'Illustration » (Autochromes).
6 Novembre 1937 (n°4.940)
Le Château de Sully. Texte de Henry Soulange-Bodin, pp. 277-279. 5 photos : Le château et ses douves – La façade sur le parc -- La salle à manger – Le grand salon – La chambre dite « appartement du roi ». Photos du Comte Jean de Bertier (Autochromes).
Les manuscrits de Cîteaux à la Bibliothèque de Dijon. Texte de C. Oursel, pp. 283-284. 5 photos: Lettrine -- Daniel et Habacuc – Dieu et les petits prophètes -- La création d’Adam – Les Hébreux Ananias, Azarias et Misaël, jetés à la fournaise par ordre de Nabuchodonosor. Photos du Comte Jean de Bertier (Autochromes).
4 Décembre 1937 (n°4.944) : Noël 1937
Couverture. Portrait d’homme, par Corneille de la Haye, dit de Lyon.
Jeux d'échecs. Article de J. Maunoury (non paginé). 4 pages de photos représentant des pièces de jeux d’échec de la collection Maunoury, ainsi que trois échiquiers complets : Jeu russe, début XIXème – Jeu du XVIIIème siècle, verre de Venise – Jeu Empire en lapis-lazuli, sur échiquier en marbre. Photographe non identifié (Autochromes).
La villa Jane-Andrée, demeure du prince Aga Khan à Antibes. Texte de Edmond Epardaud, pp. 155-156. 3 photos: La salle à manger – Un coin du salon – La bibliothèque. Photos Gilletta (Autochromes)
3 Avril 1937 (n°4.909)
Le Château de Dampierre, Texte de Henry Soulange-Bodin, pp. 345-348. 11 photos: L’entrée du château et la cour d’honneur – Une vue sur le parc – La façade ouest et les douves – La façade du château donnant sur le parterre – Le miroir d’eau –Le grand salon – la grande salle décorée par Ingres – La salle à manger -- L’escalier d’honneur – La chambre bleue – Détail du plafond de l’escalier d’honneur. Photos du comte Jean de Bertier (Autochromes).
10 Avril 1937 (n°4.910) : France Amérique
Colonies et survivances françaises aux Etats-Unis. Texte de Charles de la Roncière (non paginé). 8 Photos: En présence de Laudonnière, les indiens de Floride apportent leurs offrandes (miniature, 1564) – Supplique des veuves de guerre à leur cacique de Floride (miniature, 1564) – Carte de la Nouvelle France, dressée à Québec en 1702 -- Kaskakia, d’une tribu dont le Père Marquette apprécia l’urbanité – Chaouanon d’une tribu qui fournit à Cavelier de la Salle un chasseur ---- La Nouvelle Orléans (cartouche d’une carte de 1720) – Stèle votive de l’indépendance des Etats-Unis – Siège de Yorktown par Washington, Rochambeau et La Fayette (1781). Photographe non identifié (Autochromes).
1er Mai 1937 (n°4.913)
La cloche. Texte de Noëlle Roger, pp. 11-14. 6 photos : Très grosse cloche, dite Toupin -- Cloches de Suisse et du Tyrol – Cloches de provenances diverses, dont certaines datent du XVIIIème siècle – Planche reproduisant 14 colliers et cloches -- Collier en bois et fer forgé daté de 1726 – Quelques cloches de France (Basses-Pyrénées). Photographe non identifié (Autochromes).
22 mai 1937 (n°4.916)
Le sacre de Georges VI. Texte de J. Coudurier de Chasseigne, envoyé spécial de L’Illustration, pp. 83-98. 10 photos: Couronne impériale d’état – Le sceptre royal – La couronne de saint Edouard – L’épée d’état -- Le trône du couronnement -- La sainte ampoule surmontée de l’aigle impérial – Les éperons et les bracelets de saint Georges – Le globe royal – Détail du carrosse et de ses panneaux peints par Cipriani. Photographe non identifié (Autochromes).
Leurs majestés britanniques : le roi Georges VI et la reine Elizabeth (hors-texte couleur). Photo Francis et Mille (Autochrome).
3 Juillet 1937 (n°4.922
L’ancien Hôtel de Toulouse : la Banque de France. Texte de R. Chenevier, pp. 317-323. 5 photos: La célèbre Galerie dorée de l’Hôtel de Toulouse – Le cabinet du gouverneur La salle de délibération du conseil général – Un angle de l’antichambre du cabinet du gouverneur – Le salon de Danse dans les appartements particuliers du Gouverneur. Photos « L'Illustration » (Autochromes)
14 Août 1937 (n° 4.928) : Exposition Universelle de Paris
La technique des fêtes de nuit. Texte de Robert Chenevier (non paginé). 3 photos: La dentelle de lumière de la tour Eiffel – L’embrasement de la tour Eiffel – La Pergola du pavillon de la Roumanie. Photos « L'Illustration » (Autochromes)
Jardins et fontaines. Texte de Ernest de Ganay (non paginé). 5 photos : Le bassin fleuri du pavillon du Luxembourg. Photo « L'Illustration » (Autochromes) – La fontaine lumineuse du jardin botanique – La décoration lumineuse du jardin botanique. Photos Léon Gimpel (Autochromes) – Le bassin du pavillon de l’Egypte – Les parterres du pavillon de la Hongrie. Photo « L'Illustration » (Autochromes).
28 Août 1937 (n°4.930)
L'exposition du costume parisien du XIXe siècle au musée Galliera, Texte de L.C., pp. 561-264. 8 photos: Robes de 1810 à 1850 – Le chapeau de 1830 à 1860 – Costumes de laquais – Une reconstitution au musée Galliera -- L’histoire du costume au musée Galliera (2 photos reproduisant un ensemble de 9 robes) – Robes de 1885 à 1890 – Quelques ombrelles. Photographe non identifié (Autochromes).
25 Septembre 1937 (n°4.934) :
À travers la Californie de Cannes. Texte de Paul-Emile Cadilhac, pp. 93-96. 7 photos dont 1 en pleine page: Le jardin florentin de la villa Isola Celesta – Escalier fleuri conduisant vers le parterre florentin -- Le bassin octogonal et son parterre de pensées, de myosotis et d’aubriétias – La pergola, avec au fond, un puits de fer forgé – La Fiorentina dans le quartier de la Californie à Cannes : une des allées du jardin en croix – Allée des palmiers – Les jardins en terrasse de la Fiorentina. Photos Léon Gimpel (Autochromes).
2 Octobre 1937 (n°4.935) : L'automobile, le Tourisme à l'Exposition
L'automobile et le tourisme Texte de Henri Clouzot et P-L Duchartre (non paginé). 6 Photos: A l’exposition : le Centre régional – Le Poitou, Aunis, Saintonge, Angoumois : cour intérieure – La Guyenne et la Gascogne – La grande cour des provinces du Nord – La Normandie – Pyrénées Atlantiques. Photos « L'Illustration » (Autochromes).
Voyage à travers les vignes de France. Texte de Paul-Emile Cadilhac (non paginé). 10 photos: La cour des Hospices de Beaune – Dans le vignoble de Meursault – Le château du clos de Vougeot et ses vignes -- Aux flancs des coteaux de Saint-Emilion en gironde – Dans les jardins et les vignes de la mission Haut-Brion, dans la région des Graves – Château-Eyquem, dans le sauternais – En Champagne : travaux dans la vigne au mois de juillet – Dans le Saumurois, au pied du château de Saumur – En Anjou : les coteaux du Quart-de-Chaume -- En Touraine, parmi les vignes disposées sur les coteaux de Vouvray. Photos « L'Illustration » (Autochromes).
6 Novembre 1937 (n°4.940)
Le Château de Sully. Texte de Henry Soulange-Bodin, pp. 277-279. 5 photos : Le château et ses douves – La façade sur le parc -- La salle à manger – Le grand salon – La chambre dite « appartement du roi ». Photos du Comte Jean de Bertier (Autochromes).
Les manuscrits de Cîteaux à la Bibliothèque de Dijon. Texte de C. Oursel, pp. 283-284. 5 photos: Lettrine -- Daniel et Habacuc – Dieu et les petits prophètes -- La création d’Adam – Les Hébreux Ananias, Azarias et Misaël, jetés à la fournaise par ordre de Nabuchodonosor. Photos du Comte Jean de Bertier (Autochromes).
4 Décembre 1937 (n°4.944) : Noël 1937
Couverture. Portrait d’homme, par Corneille de la Haye, dit de Lyon.
Jeux d'échecs. Article de J. Maunoury (non paginé). 4 pages de photos représentant des pièces de jeux d’échec de la collection Maunoury, ainsi que trois échiquiers complets : Jeu russe, début XIXème – Jeu du XVIIIème siècle, verre de Venise – Jeu Empire en lapis-lazuli, sur échiquier en marbre. Photographe non identifié (Autochromes).
1938
8 Janvier 1938 (n°4.949)
Les belles villas de la Côte d'Azur : à La Grande-Pointe, chez M. et Mme Horace de Carbuccia. Article de Edmond Epardaud, pp. 49-52. 8 photos : La villa d’architecture provençale – Un sous-bois, le long de la mer -- La salle à manger vénitienne – Le salon – La piscine -- La grande galerie ouverte sur la piscine et la mer -- La chambre rose – La chambre de style vénitien. Photos « L'Illustration » et Autochromes Gilletta (Autochromes).
12 Mars 1938 (n°4.958)
Les belles villas de la Côte d'Azur : Kérylos, la villa grecque de Beaulieu-sur-mer. Article de Edmond Epardaud, pp. 279-282. 7 photos : La pergola de roses sur Beaulieu et la montagne – La grande salle de réception des hommes – Le Triklinos ou salle à manger – Salon de repos du premier étage –La grande bibliothèque au rez-de-chaussée -- Une fresque du péristyle – Un coin charmant du jardin aménagé en exèdre. Photos Gilletta (Autochromes).
9 Avril 1938 (n°4.962)
Les Floralies de Gand, pp. 377-380. 7 photos dont 1 en pleine page: Champs de bégonias dans la campagne de Gand -- Galerie de cinéraires -- Orchidées – Le jardin de Victoria Régia de l’Amazone – Orchidées lattleya – Galerie de géraniums, fuchsias, héliotropes – Entrée du jardin d’hiver (serres royales de Laeken) – La culture du raisin en serre à Hoeylaret, près de Bruxelles. Photos Léon Gimpel (Autochromes).
16 Avril 1938 (n°4.963) : le Palais de la S.D.N.
Le Palais de la S.D.N. à Genève. Texte de Noëlle Roger (non paginé). 19 Photos : Cour d’honneur et escalier du Palais de l’assemblée -- La bibliothèque et la salle de l’assemblée, vues du parc – La cour d’honneur, du côté du parc – Le parc Ariana – Le parc Ariana . Vue prise de la salle de l’assemblée -- Le parc : à l’horizon, le mont Salève – Le parc : au loin, les monts Voirons et le Môle – Tapisseries exécutées par M.P. de Vaucleroy – Bureau du secrétaire général -- Salon des délégués permanents – Salon de réception – Bar de la presse internationale – Salon privé du conseil -- Salle du conseil – Galerie des pas perdus – Les décorations de M. J-M Sert pour la salle du conseil : La fin de la peste, La Force, La loi, La solidarité des peuples, L’espoir : la fin de la guerre. Photographies L’Illustration. (Autochromes).
28 Mai 1938 (n°4.969) : Paris
Le développement de Paris. Texte de Elie Debidour (non paginé). 7 photos de maquettes : La Lutèce gallo-romaine, vers la fin du IIème siècle – L’île de la Cité au temps de la Gaule—L’île de la Cité et les rives de la Seine au XVIème siècle (seconde moitié) – L’île de la Cité et l’Ile Saint-Louis dans l’état actuel – La place de Grève en 1830 – L’ancien hôtel de ville – Le boulevard du Temple en 1835. Photographe non identifié (Autochromes).
Paris, la nuit (non paginé). 2 photos : Les grands boulevards, la nuit—Les lumières de l’avenue des Champs-Elysées, au premier plan une des fontaines du Rond-point. Photos Léon Gimpel (Autochromes).
Paris de demain : perspectives. Texte de André Arnyvelde (non paginé). 3 photos, reproductions de plans maquettes : L’îlot insalubre n°3, quartier Saint-Séverin, sur la rive gauche, état actuel – Projet d’aménagement du même îlot – Plan en relief du projet d’aménagement du quartier Saint-Germain-des-Prés. Photographe non identifié (Autochromes).
Parcs du Paris de demain. Texte de Raymond Lécuyer (non paginé). 2 photos, reproductions de maquettes : L’embranchement de l’autoroute de l’ouest et de la route des parcs, vue générale -- Détail des croisements superposés de la route des parcs et des deux ramifications de l’autoroute de l’Ouest. Photographe non identifié (Autochromes).
11 Juin 1938 (n°4.971)
Sur le Causse du Larzac. Texte de Paul-Emile Cadilhac, pp. 219-222. 4 photos : Vieux toits de pierre et tour d’enceinte de La Couvertoirade, vus du porche de l’église -- La rue principale de La Couvertoirade, avec ses escaliers extérieurs et les portes arrondies de ses bergeries – Une échappée sur le causse : vue des ruines du hameau de Saint-Michel -- Les rochers de La Pezade, à la limite de l’Hérault et de l’Aveyron. Photos Léon Gimpel (Autochromes).
6 Août 1938 (n°4979)
La VIe fête nationale des vins de France. Texte Paul-Emile Cadilhac, pp. 464-467. 8 photos : Le défilé d’une partie des gardians, portant en croupe des Arlésiennes en costume -- Gardians et Arlésiennes, durant une halte (2 photos) -- Devant un groupe d’Arlésiennes et de gardians, un pas de farandole esquissé par les Comtadines – En croupe – L’antique jeu des cordelles, danse devant le petit palais des papes en Avignon – La danse des vendanges, exécutée par un groupe de l’Académie provençale – Arlésiennes du Ruban de Provence, précédées du drapeau. Photographies en couleur exclusives « L'Illustration » (Kodachromes).
Un nouveau procédé de photographie en couleurs, Kodachrome Texte de Robert Chenevier, pp. 468-469. 5 photos : Quelques vues d’un film en couleur dans leur dimension originale. Photos Muir (Kodachromes).
« Depuis trente ans, la photographie des couleurs est entrée dans le domaine pratique. Mais pour si généralisée qu’en fût l’application, pour si perfectionnés que parussent être les procédés employés, il devait se trouver encore des chercheurs pour apporter des améliorations aux méthodes en usage, ou même pour en créer de nouvelles. C’est ainsi qu’aujourd’hui, après bien des années de travaux et de mise au point, les techniciens de la photographie disposent d’une formule de restitution des couleurs qui ne s’apparente à aucune de celles jusqu’ici pratiquées (…). Il fallut attendre jusqu’en 1907, jusqu’aux travaux des frères Lumière pour atteindre le plan pratique. Dès lors, la photographie en couleur était née. Naissance que L’Illustration enregistra, du reste, dans son numéro du 10 juin 1907, à la suite d’une présentation publique, dans ses salons du procédé dû aux deux savants lyonnais. Vingt-cinq années s’écoulèrent ensuite avant qu’une nouvelle formule de reproduction photographique des couleurs due à l’Irlandais Finlay vît le jour. A cette occasion même, L’Illustration publia les premières photographies aériennes en couleurs qui aient été enregistrées. Et voici qu’aujourd’hui une nouvelle méthode qui paraît être appelée à un important développement requiert l’attention. Les reproductions qui précèdent en attestent éloquemment la qualité et l’intérêt. C’est pourquoi, elle a sa place toute désignée dans la série des exposés consacrés à ce domaine encore neuf de la photographie. Le principe de base de cette méthode connue sous le nom de procédé Kodachrome est le principe soustractif. Plus précisément, la matière à impressionner, un film en l’espèce, film de constitution spéciale, est composée de trois couches d’émulsions différentes superposées dont chacune recueille, et recueille seulement, un des trois groupes fondamentaux des radiations spectrales, bleu vert, rouge cerise ou jaune. Chacune de ces couches, d’une épaisseur de 5 millièmes de millimètre, est séparée de sa voisine par une couche filtrante sélective de 2 millièmes de millimètre d’épaisseur. Dès lors, l’impression de la pellicule s’effectuera selon le schéma général suivant : transmis par l’objectif, les rayons lumineux rencontrent tout d’abord la couche supérieure d’émulsion, laquelle étant ordinaire, est uniquement sensible aux radiations bleues et violettes. Ils frappent ensuite une mince pellicule de gélatine jaune, formant couche filtrante, puis la couche intermédiaire orthochromatique, n’enregistrant que les radiations jaunes et vertes. Enfin, les rayons lumineux abordent la seconde couche de gélatine filtrante qui, teintée en rouge, ne laisse passer que les radiations rouges, lesquelles se fixent sur la couche intérieure, celle-ci étant panchromatique et par conséquent sensible aux radiations rouges (…).Les avantages de ce procédé appliqué pour la première fois en Angleterre en 1935, mais issu de lointains travaux conduits dès 1911 par le professeur Rudolph Fischer, de Berlin, sont nombreux et évidents. Il offre, en effet, la possibilité d’effectuer des instantanés à des vitesses jusqu’à présent inabordables dans l’enregistrement des couleurs. En outre, il restitue intégralement celles-ci. Il élimine toute formation de grains d’argent, dont la présence est si regrettable dans les procédés pigmentaires. A l’image argentique granulée obtenue par ces derniers, il substitue une surface étale de colorant homogène. Sans doute, des perfectionnements sont-ils encore à apporter. Les pellicules utilisées sont au maximum limitées au format de la bande cinématographique de 35 millimètres. A cette dimension, elles n’excèdent pas 2 mètres de longueur (…). Cependant, si on emploie le petit appareil de cinéma d’amateur à film de 16 millimètres, la pellicule peut atteindre une longueur de 30 mètres. Mais pour la prise de vues photographiques, seul le format de 35 millimètres est susceptible d’être employé. Il s’ensuit donc que les appareils permettant l’application du procédé Kodachrome sont exclusivement ceux empruntant la bande cinématographique de 35 millimètres ».
20 Août 1938 (n° 4.981)
Le Château de Courance. Texte de Ernest de Ganay, pp. 513-515. 10 photos : Courance : vue de la cour d’honneur – Le château, vu de l’extrémité du miroir -- Le grand salon – La chapelle avec ses boiseries du XVIIème siècle – Le grand boudoir – La chambre Louis XIV – Chambre décorée e panneaux peints des fables de La Fontaine -- Une chambre du second étage – La galerie des singes – La salle à manger. Boiseries bourguignonnes du XVIIème siècle. Photos du Comte Jean de Bertier (Autochromes).
17 septembre 1938 (n°4 .985) : 3ème centenaire de Louis XIV
Les visages de Louis XIV. Texte de Emile Magne (non paginé). 1 photo : Reproduction en hors texte du portrait de Louis XIV par Rigaud. Photo L’Illustration.
12 novembre 1938 (n°4.993)
La pouponnière Nestlé (fondation Louis Dapples) sur la Riviera helvétique. Supplément pp. XV-XVII. 2 photos : Vue générale de la pouponnière – Vue partielle de l’étage des nourrissons, à la pouponnière Nestlé, à Vevey. Photographe non identifié (Autochromes).
3 Décembre 1938 : n° de Noël 1938
Sommaire. Photographe non identifié (Autochromes)
Le miroir de Bagdad. Texte de Eustache de Lorey (non paginé). Reproductions d'enluminures persanes du XIIIème siècle. 11 photos dont 2 en pleine page. Photographe non identifié (Autochromes).
Les belles villas de la Côte d'Azur : à La Grande-Pointe, chez M. et Mme Horace de Carbuccia. Article de Edmond Epardaud, pp. 49-52. 8 photos : La villa d’architecture provençale – Un sous-bois, le long de la mer -- La salle à manger vénitienne – Le salon – La piscine -- La grande galerie ouverte sur la piscine et la mer -- La chambre rose – La chambre de style vénitien. Photos « L'Illustration » et Autochromes Gilletta (Autochromes).
12 Mars 1938 (n°4.958)
Les belles villas de la Côte d'Azur : Kérylos, la villa grecque de Beaulieu-sur-mer. Article de Edmond Epardaud, pp. 279-282. 7 photos : La pergola de roses sur Beaulieu et la montagne – La grande salle de réception des hommes – Le Triklinos ou salle à manger – Salon de repos du premier étage –La grande bibliothèque au rez-de-chaussée -- Une fresque du péristyle – Un coin charmant du jardin aménagé en exèdre. Photos Gilletta (Autochromes).
9 Avril 1938 (n°4.962)
Les Floralies de Gand, pp. 377-380. 7 photos dont 1 en pleine page: Champs de bégonias dans la campagne de Gand -- Galerie de cinéraires -- Orchidées – Le jardin de Victoria Régia de l’Amazone – Orchidées lattleya – Galerie de géraniums, fuchsias, héliotropes – Entrée du jardin d’hiver (serres royales de Laeken) – La culture du raisin en serre à Hoeylaret, près de Bruxelles. Photos Léon Gimpel (Autochromes).
16 Avril 1938 (n°4.963) : le Palais de la S.D.N.
Le Palais de la S.D.N. à Genève. Texte de Noëlle Roger (non paginé). 19 Photos : Cour d’honneur et escalier du Palais de l’assemblée -- La bibliothèque et la salle de l’assemblée, vues du parc – La cour d’honneur, du côté du parc – Le parc Ariana – Le parc Ariana . Vue prise de la salle de l’assemblée -- Le parc : à l’horizon, le mont Salève – Le parc : au loin, les monts Voirons et le Môle – Tapisseries exécutées par M.P. de Vaucleroy – Bureau du secrétaire général -- Salon des délégués permanents – Salon de réception – Bar de la presse internationale – Salon privé du conseil -- Salle du conseil – Galerie des pas perdus – Les décorations de M. J-M Sert pour la salle du conseil : La fin de la peste, La Force, La loi, La solidarité des peuples, L’espoir : la fin de la guerre. Photographies L’Illustration. (Autochromes).
28 Mai 1938 (n°4.969) : Paris
Le développement de Paris. Texte de Elie Debidour (non paginé). 7 photos de maquettes : La Lutèce gallo-romaine, vers la fin du IIème siècle – L’île de la Cité au temps de la Gaule—L’île de la Cité et les rives de la Seine au XVIème siècle (seconde moitié) – L’île de la Cité et l’Ile Saint-Louis dans l’état actuel – La place de Grève en 1830 – L’ancien hôtel de ville – Le boulevard du Temple en 1835. Photographe non identifié (Autochromes).
Paris, la nuit (non paginé). 2 photos : Les grands boulevards, la nuit—Les lumières de l’avenue des Champs-Elysées, au premier plan une des fontaines du Rond-point. Photos Léon Gimpel (Autochromes).
Paris de demain : perspectives. Texte de André Arnyvelde (non paginé). 3 photos, reproductions de plans maquettes : L’îlot insalubre n°3, quartier Saint-Séverin, sur la rive gauche, état actuel – Projet d’aménagement du même îlot – Plan en relief du projet d’aménagement du quartier Saint-Germain-des-Prés. Photographe non identifié (Autochromes).
Parcs du Paris de demain. Texte de Raymond Lécuyer (non paginé). 2 photos, reproductions de maquettes : L’embranchement de l’autoroute de l’ouest et de la route des parcs, vue générale -- Détail des croisements superposés de la route des parcs et des deux ramifications de l’autoroute de l’Ouest. Photographe non identifié (Autochromes).
11 Juin 1938 (n°4.971)
Sur le Causse du Larzac. Texte de Paul-Emile Cadilhac, pp. 219-222. 4 photos : Vieux toits de pierre et tour d’enceinte de La Couvertoirade, vus du porche de l’église -- La rue principale de La Couvertoirade, avec ses escaliers extérieurs et les portes arrondies de ses bergeries – Une échappée sur le causse : vue des ruines du hameau de Saint-Michel -- Les rochers de La Pezade, à la limite de l’Hérault et de l’Aveyron. Photos Léon Gimpel (Autochromes).
6 Août 1938 (n°4979)
La VIe fête nationale des vins de France. Texte Paul-Emile Cadilhac, pp. 464-467. 8 photos : Le défilé d’une partie des gardians, portant en croupe des Arlésiennes en costume -- Gardians et Arlésiennes, durant une halte (2 photos) -- Devant un groupe d’Arlésiennes et de gardians, un pas de farandole esquissé par les Comtadines – En croupe – L’antique jeu des cordelles, danse devant le petit palais des papes en Avignon – La danse des vendanges, exécutée par un groupe de l’Académie provençale – Arlésiennes du Ruban de Provence, précédées du drapeau. Photographies en couleur exclusives « L'Illustration » (Kodachromes).
Un nouveau procédé de photographie en couleurs, Kodachrome Texte de Robert Chenevier, pp. 468-469. 5 photos : Quelques vues d’un film en couleur dans leur dimension originale. Photos Muir (Kodachromes).
« Depuis trente ans, la photographie des couleurs est entrée dans le domaine pratique. Mais pour si généralisée qu’en fût l’application, pour si perfectionnés que parussent être les procédés employés, il devait se trouver encore des chercheurs pour apporter des améliorations aux méthodes en usage, ou même pour en créer de nouvelles. C’est ainsi qu’aujourd’hui, après bien des années de travaux et de mise au point, les techniciens de la photographie disposent d’une formule de restitution des couleurs qui ne s’apparente à aucune de celles jusqu’ici pratiquées (…). Il fallut attendre jusqu’en 1907, jusqu’aux travaux des frères Lumière pour atteindre le plan pratique. Dès lors, la photographie en couleur était née. Naissance que L’Illustration enregistra, du reste, dans son numéro du 10 juin 1907, à la suite d’une présentation publique, dans ses salons du procédé dû aux deux savants lyonnais. Vingt-cinq années s’écoulèrent ensuite avant qu’une nouvelle formule de reproduction photographique des couleurs due à l’Irlandais Finlay vît le jour. A cette occasion même, L’Illustration publia les premières photographies aériennes en couleurs qui aient été enregistrées. Et voici qu’aujourd’hui une nouvelle méthode qui paraît être appelée à un important développement requiert l’attention. Les reproductions qui précèdent en attestent éloquemment la qualité et l’intérêt. C’est pourquoi, elle a sa place toute désignée dans la série des exposés consacrés à ce domaine encore neuf de la photographie. Le principe de base de cette méthode connue sous le nom de procédé Kodachrome est le principe soustractif. Plus précisément, la matière à impressionner, un film en l’espèce, film de constitution spéciale, est composée de trois couches d’émulsions différentes superposées dont chacune recueille, et recueille seulement, un des trois groupes fondamentaux des radiations spectrales, bleu vert, rouge cerise ou jaune. Chacune de ces couches, d’une épaisseur de 5 millièmes de millimètre, est séparée de sa voisine par une couche filtrante sélective de 2 millièmes de millimètre d’épaisseur. Dès lors, l’impression de la pellicule s’effectuera selon le schéma général suivant : transmis par l’objectif, les rayons lumineux rencontrent tout d’abord la couche supérieure d’émulsion, laquelle étant ordinaire, est uniquement sensible aux radiations bleues et violettes. Ils frappent ensuite une mince pellicule de gélatine jaune, formant couche filtrante, puis la couche intermédiaire orthochromatique, n’enregistrant que les radiations jaunes et vertes. Enfin, les rayons lumineux abordent la seconde couche de gélatine filtrante qui, teintée en rouge, ne laisse passer que les radiations rouges, lesquelles se fixent sur la couche intérieure, celle-ci étant panchromatique et par conséquent sensible aux radiations rouges (…).Les avantages de ce procédé appliqué pour la première fois en Angleterre en 1935, mais issu de lointains travaux conduits dès 1911 par le professeur Rudolph Fischer, de Berlin, sont nombreux et évidents. Il offre, en effet, la possibilité d’effectuer des instantanés à des vitesses jusqu’à présent inabordables dans l’enregistrement des couleurs. En outre, il restitue intégralement celles-ci. Il élimine toute formation de grains d’argent, dont la présence est si regrettable dans les procédés pigmentaires. A l’image argentique granulée obtenue par ces derniers, il substitue une surface étale de colorant homogène. Sans doute, des perfectionnements sont-ils encore à apporter. Les pellicules utilisées sont au maximum limitées au format de la bande cinématographique de 35 millimètres. A cette dimension, elles n’excèdent pas 2 mètres de longueur (…). Cependant, si on emploie le petit appareil de cinéma d’amateur à film de 16 millimètres, la pellicule peut atteindre une longueur de 30 mètres. Mais pour la prise de vues photographiques, seul le format de 35 millimètres est susceptible d’être employé. Il s’ensuit donc que les appareils permettant l’application du procédé Kodachrome sont exclusivement ceux empruntant la bande cinématographique de 35 millimètres ».
20 Août 1938 (n° 4.981)
Le Château de Courance. Texte de Ernest de Ganay, pp. 513-515. 10 photos : Courance : vue de la cour d’honneur – Le château, vu de l’extrémité du miroir -- Le grand salon – La chapelle avec ses boiseries du XVIIème siècle – Le grand boudoir – La chambre Louis XIV – Chambre décorée e panneaux peints des fables de La Fontaine -- Une chambre du second étage – La galerie des singes – La salle à manger. Boiseries bourguignonnes du XVIIème siècle. Photos du Comte Jean de Bertier (Autochromes).
17 septembre 1938 (n°4 .985) : 3ème centenaire de Louis XIV
Les visages de Louis XIV. Texte de Emile Magne (non paginé). 1 photo : Reproduction en hors texte du portrait de Louis XIV par Rigaud. Photo L’Illustration.
12 novembre 1938 (n°4.993)
La pouponnière Nestlé (fondation Louis Dapples) sur la Riviera helvétique. Supplément pp. XV-XVII. 2 photos : Vue générale de la pouponnière – Vue partielle de l’étage des nourrissons, à la pouponnière Nestlé, à Vevey. Photographe non identifié (Autochromes).
3 Décembre 1938 : n° de Noël 1938
Sommaire. Photographe non identifié (Autochromes)
Le miroir de Bagdad. Texte de Eustache de Lorey (non paginé). Reproductions d'enluminures persanes du XIIIème siècle. 11 photos dont 2 en pleine page. Photographe non identifié (Autochromes).
1939
14 Janvier 1939 (n°5.002)
La restauration du Palais de Rohan. Texte de Raymond Lécuyer, pp. 49-52. 6 photos : Grade antichambre du premier étage -- Pièce qui fut autrefois la salle à manger -- Le salon vert et or – Salon ou cabinet dit « des singes » -- La chambre à coucher – Le grand salon, dont seules les voussures avaient été respectées. Photographe non identifié (Autochromes).
28 Janvier 1939 (n°5.004)
Cyrano de Bergerac à la Comédie-Française. Couverture : 1 photo : M. André Brunot dans le rôle de Cyrano
Cyrano de Bergerac et ses interprètes. Texte de Robert de Beauplan, pp. 101-104.
15 photos : La ballade du duel – Le duel à l’Hôtel de Bourgogne -- Cyrano (André Brunot) – Roxanne (Marie Bell) – La présentation des cadets – Le balcon de Roxanne -- Cyrano : « Je me suis battu… » -- Ragueneau (M. Lafon) – Le Bret (M. Debucourt) -- Carbon de Castel-Jaloux (M. Ledoux) – Christian (M. Martinelli) – Roxanne dans son costume de l’acte III – Le comte de Guiche (M. Escande) – Le camp des cadets au siège d’Arras – La mort de Cyrano Photos « L'Illustration » (Autochromes ou procédé Finlay ou Kodachromes).
18 Février 1939 (n°5.007): S.S. Pie XI
Les funérailles du Saint Père. pp. 181-188. 1 photo hors-texte : S.S. Pie XI à sa table de travail au Vatican. Photos Illustrated London News. Autochromes.
Un grand Pape : Pie XI, Texte de Paul-Emile Cadilhac Texte de pp. 189-212. 16 photos : Dans la cour de la maison natale à Desio, près de Milan -- Une partie de la place et de la basilique Saint-Pierre de Rome – Le tapis vert et les parterres du Belvédère, vus du haut de la terrasse à Castelgandolfo – Les parterres du Belvédère, vus du bas, à l’opposé de la terrasse -- gardes suisses – Fontaine du candélabre, dans les jardins du Vatican – Le Dôme de saint-Pierre, vue des parterres qui avoisinent la radio -- La nouvelle pinacothèque, à l’ancienne entrée des jardins – Une salle d’apparat de la bibliothèque – La galerie des cartes géographiques -- Dans l’appartement des Borgia – La salle de l’Immaculée Conception – Un des grands salons d’apparat du premier étage de les loges de Raphaël -- Au troisième étage des Loges où s’ouvre la secrétairerie d’état – Un aspect des Loges de Raphaël au premier étage – Revue passée dans les jardins du Vatican par le colonel Enrico Vuillemenot Photos Marius Escudier (Autochromes).
4 Mars 1939 (n°5.009)
Le Quai d'Orsay, résidence des souverains ... Texte de Raymond Lécuyer, pp. 273-278. 12 photos : Rez-de-chaussée : le salon de la Rotonde – La galerie de la paix – Le salon dit du Congrès – Le salon des ambassadeurs au rez-de-chaussée – Le salon dit des Beauvais, au premier étage -- Salon dit de billard – Salon dit du petit antichambre – Grand salon – La chambre du roi – La salle de bain du roi -- La chambre de la reine – La chambre d’atour dans l’appartement de la reine. Photos « L'Illustration » (Autochromes).
20 Mai 1939 (n°5.020) : L'habitation
La maison et l'architecture. Texte de Robert Lebout (non paginé). 12 photos : Maison de campagne à Mourvaux : Façade sur l’étang et façade sur le parc – Le living-room -- Villa Clairbois à Rambouillet -- La terrasse et la jardin – Le porche de la villa – La chambre boudoir – le coin de feu du grand salon – Le grand salon -- Une salle à manger entièrement décorée par Dimitri Bouchène -- Détail de la même salle à manger -- Belvédère fleuri sur une terrasse. Photos « L'Illustration » (Autochromes).
À la recherche d'une discipline. Texte de Jacques Baschet (non paginé). 20 Photos : La villa La Prairie, au Touquet – Vue sur le parc de la villa La Prairie -- Le Touquet : Les Pommiers – Le Touquet : L’Heure Espagnole -- La Hutte à Deauville – Dans la maison de Varengeville – Une écurie et un garage transformés en maison d‘habitation à Varengeville -- L’entrée de la Cour normande – Vue d’ensemble de la Cour normande – Une partie du salon d ‘attente – Le grand salon de la Cour normande -- Deux vues du living-room de la villa de M. Raphaël Lopez à Ville-d’Avray –Vue sur le jardin de la villa – La chambre à coucher -- La cour jardin -- Villa de Croix (Nord) –– La Villa Calade au Cap d’Antibes – Le living-room de la villa Calade. Photographe non identifié (Autochromes) et « L'Illustration » (Autochromes).
La maison régionale Texte de Léandre Vaillat (non paginé). 4 photos : Maison de M. Fargues à La Teste – Villa Allaecana à Anglet -- Villa Marie-Claude – Dans la villa Kreidzé.
Photos Gilletta (Autochromes) et Léon Gimpel (Autochromes).
Les tissus d'ameublement. Texte de Paul Dervaux (non paginé). 5 photos : Salle à manger par Eugène Printz – Salon, par Ramsay -- Chambre à coucher par Eugène Printz – Pièce tendue en percale rose, beige et blanche -- Coin de salon par Porteneuve, décorateur. Photographe non identifié (Autochromes).
Pour favoriser la construction (non paginé). 3 photos: Trois aspects de la cité-jardin de Châtenay-Malabry -- Photographe non identifié (Autochromes).
La maison à l'étranger. Texte de Marcel Zahar (non paginé). 8 Photos : La villa Arran Court – Vue de l’entrée de Chalk Farm -- Villa à Woluwe-Saint-Pierre (Belgique) – Villa Les Wikings – Villa Bloemkeskorf -- Villa Philémon – Villa de M. D’Hondt – Villa Dar et Hana --
Photographe non identifié (Autochromes) et « L'Illustration » (Autochromes).
10 Juin 1939 (n°) : New York Worl'd Fair 1939
Le monde de demain vu par l’Amérique. Texte de Jacques Sorbets (non paginé). 9 photos : Le pavillon du verre – Dans la zone aux dominantes jaunes de la Wold’s Fair – Peinture murale du pavillon des consommateurs – La coupole d’acier inoxydable de la United States Steel Corporation -- Evocation de l’apport des noirs dans l’art musical - Effet d’éclipse sur la périsphère -- La périsphère et le Trylône soulignées par l’Hélicine – Le palais de la Belgique -- Le pavillon de l’électricité. Photos René Bras (Autochromes ou Kodachromes ?) et Saint-Thomas.
1er Juillet 1939 (n°5.026)
La lumière noire, Texte de Robert Chenevier, pp. 331-334. 6 photos : Photographie en couleurs d’un personnage éclairé à la lumière noire – L’un des premiers essais en laboratoire de photographies en couleurs à la lumière noire -- Une des étapes vers la photographie instantanée en couleurs à la lumière noire – La première réalisation pratique : le ballet de Buffalo Bill photographié au cirque Médrano – deux ballerines photographiées en couleurs en éclairage naturel – Les mêmes ballerines photographiées à la lumière noire. Photos « L'Illustration » (Autochromes et procédé Finlay)
15 Juillet 1939 (n°5.028) : 150ème anniversaire de la Révolution
Les insignes particuliers de quelques corps de troupes de l'armée française. Texte de G. Niessel, pp. 396-397. Reproductions en couleurs sur deux pleines pages.
Photographe non identifié (Autochromes ou sélection directe).
5 Août 1939 (n°5.031)
Les belle propriété de la Côte Basque : la villa « Barbarenia », Texte de Paul-Emile Cadilhac, pp. 493-495. 6 photos : Dans le jardin espagnol de la Villa Barbarenia – Un coin du patio -- Entrée principale de la villa – Echappée prise du jardin paysager sur le « Bois de Boulogne » et le lac Mouriscot -- Dans le patio décoré de céramiques bleues -- Dans la salle à manger de la villa . Photos Léon Gimpel (Autochromes).
La maison d'un artiste (Lucien Muratore), p. 496. 2 photos : Le studio avec son estrade et sa loggia – Les salons à arcades. Photographe non identifié (Autochromes).
2 Décembre 1939 (n°5.048)
La nouvelle Croix de guerre, p. 343. 1 photo. Photographe non identifié (Autochromes).
Nouveaux cabinets de ministres. Texte de Léandre Vaillat, pp. 361-362. 4 photos : Au ministère de l’Education – Au ministère de l’Air -- Au ministère de la Marine marchande – Au ministère des P.T.T. Photographe non identifié (Autochromes).
16 Décembre 1939 (n°5.050) : Noël 1939
Aux beaux jours de la tapisserie Texte de Léon Deshairs (non paginé). 12 photos : 5 reproductions de scènes de la Tapisserie de Bayeux – 3 reproductions de scènes de la Tapisserie de l’Apocalypse (fin du XIVème siècle) -- La dame à la licorne : le goût, vers 1500 – L’ange à la colonne (premier quart du XVIème siècle) -- La passion du Christ : la crucifixion et la descente de Jésus aux limbes (fin du XVIème siècle) – La douleur des femmes de Jérusalem. Photographe non identifié (Autochromes).
La restauration du Palais de Rohan. Texte de Raymond Lécuyer, pp. 49-52. 6 photos : Grade antichambre du premier étage -- Pièce qui fut autrefois la salle à manger -- Le salon vert et or – Salon ou cabinet dit « des singes » -- La chambre à coucher – Le grand salon, dont seules les voussures avaient été respectées. Photographe non identifié (Autochromes).
28 Janvier 1939 (n°5.004)
Cyrano de Bergerac à la Comédie-Française. Couverture : 1 photo : M. André Brunot dans le rôle de Cyrano
Cyrano de Bergerac et ses interprètes. Texte de Robert de Beauplan, pp. 101-104.
15 photos : La ballade du duel – Le duel à l’Hôtel de Bourgogne -- Cyrano (André Brunot) – Roxanne (Marie Bell) – La présentation des cadets – Le balcon de Roxanne -- Cyrano : « Je me suis battu… » -- Ragueneau (M. Lafon) – Le Bret (M. Debucourt) -- Carbon de Castel-Jaloux (M. Ledoux) – Christian (M. Martinelli) – Roxanne dans son costume de l’acte III – Le comte de Guiche (M. Escande) – Le camp des cadets au siège d’Arras – La mort de Cyrano Photos « L'Illustration » (Autochromes ou procédé Finlay ou Kodachromes).
18 Février 1939 (n°5.007): S.S. Pie XI
Les funérailles du Saint Père. pp. 181-188. 1 photo hors-texte : S.S. Pie XI à sa table de travail au Vatican. Photos Illustrated London News. Autochromes.
Un grand Pape : Pie XI, Texte de Paul-Emile Cadilhac Texte de pp. 189-212. 16 photos : Dans la cour de la maison natale à Desio, près de Milan -- Une partie de la place et de la basilique Saint-Pierre de Rome – Le tapis vert et les parterres du Belvédère, vus du haut de la terrasse à Castelgandolfo – Les parterres du Belvédère, vus du bas, à l’opposé de la terrasse -- gardes suisses – Fontaine du candélabre, dans les jardins du Vatican – Le Dôme de saint-Pierre, vue des parterres qui avoisinent la radio -- La nouvelle pinacothèque, à l’ancienne entrée des jardins – Une salle d’apparat de la bibliothèque – La galerie des cartes géographiques -- Dans l’appartement des Borgia – La salle de l’Immaculée Conception – Un des grands salons d’apparat du premier étage de les loges de Raphaël -- Au troisième étage des Loges où s’ouvre la secrétairerie d’état – Un aspect des Loges de Raphaël au premier étage – Revue passée dans les jardins du Vatican par le colonel Enrico Vuillemenot Photos Marius Escudier (Autochromes).
4 Mars 1939 (n°5.009)
Le Quai d'Orsay, résidence des souverains ... Texte de Raymond Lécuyer, pp. 273-278. 12 photos : Rez-de-chaussée : le salon de la Rotonde – La galerie de la paix – Le salon dit du Congrès – Le salon des ambassadeurs au rez-de-chaussée – Le salon dit des Beauvais, au premier étage -- Salon dit de billard – Salon dit du petit antichambre – Grand salon – La chambre du roi – La salle de bain du roi -- La chambre de la reine – La chambre d’atour dans l’appartement de la reine. Photos « L'Illustration » (Autochromes).
20 Mai 1939 (n°5.020) : L'habitation
La maison et l'architecture. Texte de Robert Lebout (non paginé). 12 photos : Maison de campagne à Mourvaux : Façade sur l’étang et façade sur le parc – Le living-room -- Villa Clairbois à Rambouillet -- La terrasse et la jardin – Le porche de la villa – La chambre boudoir – le coin de feu du grand salon – Le grand salon -- Une salle à manger entièrement décorée par Dimitri Bouchène -- Détail de la même salle à manger -- Belvédère fleuri sur une terrasse. Photos « L'Illustration » (Autochromes).
À la recherche d'une discipline. Texte de Jacques Baschet (non paginé). 20 Photos : La villa La Prairie, au Touquet – Vue sur le parc de la villa La Prairie -- Le Touquet : Les Pommiers – Le Touquet : L’Heure Espagnole -- La Hutte à Deauville – Dans la maison de Varengeville – Une écurie et un garage transformés en maison d‘habitation à Varengeville -- L’entrée de la Cour normande – Vue d’ensemble de la Cour normande – Une partie du salon d ‘attente – Le grand salon de la Cour normande -- Deux vues du living-room de la villa de M. Raphaël Lopez à Ville-d’Avray –Vue sur le jardin de la villa – La chambre à coucher -- La cour jardin -- Villa de Croix (Nord) –– La Villa Calade au Cap d’Antibes – Le living-room de la villa Calade. Photographe non identifié (Autochromes) et « L'Illustration » (Autochromes).
La maison régionale Texte de Léandre Vaillat (non paginé). 4 photos : Maison de M. Fargues à La Teste – Villa Allaecana à Anglet -- Villa Marie-Claude – Dans la villa Kreidzé.
Photos Gilletta (Autochromes) et Léon Gimpel (Autochromes).
Les tissus d'ameublement. Texte de Paul Dervaux (non paginé). 5 photos : Salle à manger par Eugène Printz – Salon, par Ramsay -- Chambre à coucher par Eugène Printz – Pièce tendue en percale rose, beige et blanche -- Coin de salon par Porteneuve, décorateur. Photographe non identifié (Autochromes).
Pour favoriser la construction (non paginé). 3 photos: Trois aspects de la cité-jardin de Châtenay-Malabry -- Photographe non identifié (Autochromes).
La maison à l'étranger. Texte de Marcel Zahar (non paginé). 8 Photos : La villa Arran Court – Vue de l’entrée de Chalk Farm -- Villa à Woluwe-Saint-Pierre (Belgique) – Villa Les Wikings – Villa Bloemkeskorf -- Villa Philémon – Villa de M. D’Hondt – Villa Dar et Hana --
Photographe non identifié (Autochromes) et « L'Illustration » (Autochromes).
10 Juin 1939 (n°) : New York Worl'd Fair 1939
Le monde de demain vu par l’Amérique. Texte de Jacques Sorbets (non paginé). 9 photos : Le pavillon du verre – Dans la zone aux dominantes jaunes de la Wold’s Fair – Peinture murale du pavillon des consommateurs – La coupole d’acier inoxydable de la United States Steel Corporation -- Evocation de l’apport des noirs dans l’art musical - Effet d’éclipse sur la périsphère -- La périsphère et le Trylône soulignées par l’Hélicine – Le palais de la Belgique -- Le pavillon de l’électricité. Photos René Bras (Autochromes ou Kodachromes ?) et Saint-Thomas.
1er Juillet 1939 (n°5.026)
La lumière noire, Texte de Robert Chenevier, pp. 331-334. 6 photos : Photographie en couleurs d’un personnage éclairé à la lumière noire – L’un des premiers essais en laboratoire de photographies en couleurs à la lumière noire -- Une des étapes vers la photographie instantanée en couleurs à la lumière noire – La première réalisation pratique : le ballet de Buffalo Bill photographié au cirque Médrano – deux ballerines photographiées en couleurs en éclairage naturel – Les mêmes ballerines photographiées à la lumière noire. Photos « L'Illustration » (Autochromes et procédé Finlay)
15 Juillet 1939 (n°5.028) : 150ème anniversaire de la Révolution
Les insignes particuliers de quelques corps de troupes de l'armée française. Texte de G. Niessel, pp. 396-397. Reproductions en couleurs sur deux pleines pages.
Photographe non identifié (Autochromes ou sélection directe).
5 Août 1939 (n°5.031)
Les belle propriété de la Côte Basque : la villa « Barbarenia », Texte de Paul-Emile Cadilhac, pp. 493-495. 6 photos : Dans le jardin espagnol de la Villa Barbarenia – Un coin du patio -- Entrée principale de la villa – Echappée prise du jardin paysager sur le « Bois de Boulogne » et le lac Mouriscot -- Dans le patio décoré de céramiques bleues -- Dans la salle à manger de la villa . Photos Léon Gimpel (Autochromes).
La maison d'un artiste (Lucien Muratore), p. 496. 2 photos : Le studio avec son estrade et sa loggia – Les salons à arcades. Photographe non identifié (Autochromes).
2 Décembre 1939 (n°5.048)
La nouvelle Croix de guerre, p. 343. 1 photo. Photographe non identifié (Autochromes).
Nouveaux cabinets de ministres. Texte de Léandre Vaillat, pp. 361-362. 4 photos : Au ministère de l’Education – Au ministère de l’Air -- Au ministère de la Marine marchande – Au ministère des P.T.T. Photographe non identifié (Autochromes).
16 Décembre 1939 (n°5.050) : Noël 1939
Aux beaux jours de la tapisserie Texte de Léon Deshairs (non paginé). 12 photos : 5 reproductions de scènes de la Tapisserie de Bayeux – 3 reproductions de scènes de la Tapisserie de l’Apocalypse (fin du XIVème siècle) -- La dame à la licorne : le goût, vers 1500 – L’ange à la colonne (premier quart du XVIème siècle) -- La passion du Christ : la crucifixion et la descente de Jésus aux limbes (fin du XVIème siècle) – La douleur des femmes de Jérusalem. Photographe non identifié (Autochromes).
1940
20 Janvier 1940 (n°5.055)
Intérieurs parisiens : Décor d'exotisme. Texte de Louis Cheronnet, pp. 63-66. 5 photos: La salle à manger studio avec ses meubles de glace et les sièges en peau de cheval – La chambre à coucher – Un autre aspect de la chambre avec sa porte en verre gravé -- L’antichambre – Le salon chinois. Photographe non identifié (Autochromes).
30 Mars 1940 (n°5.065)
Les volcans du lac Kivu, au Congo Belge. Texte de Marcel Le Tellier, pp. 305-308. 10 photos : Le lac Kivu – Les magnifiques fleurs rouges font la parure du lac Kivu – Le grand cratère de Nyamuragira – La mer de lave a battu la forêt – Vague de lave figée – La source du torrent de lave qu jaillit à la base du cône – La bouche de l’enfer, photographiée à quelques mètre de la lave à 1.000° -- Le torrent de lave bondit sous un tunnel – La lave bouillonne sous un pont qu’elle a façonné – Le bassin du cratère du Tchambène. Photos Marcel le Tellier (Autochromes).
11 Mai 1940 (n°) : l’Empire français dans la Guerre
Le Transsaharien au service de l'Empire. Texte de Georges-R Manue (non paginé). 11 photos : Les pas de l’homme sur la dune – Au pays de la soif : le Tanezrouft – Les rayons du soleil couchant sur les dunes de grand erg occidental – La dernière oasis avant le domaine de la grande sécheresse -- C’est à quelque distance de ces murailles qu’aboutira la voie principale du transsaharien -- Au Soudan : premières traces de vie : un fort domine la brousse brûlante -- Le fort de Bourem – Sur les rives du Niger – Dans sa colonie du Niger, vers laquelle se dirigera un embranchement de la ligne -- Comme le Gange ou le Nil, le Niger donne à son peuple l’abondance – Vision du passé : cavaliers bardés d’un harnois et coiffés d’un heaume empanaché. Photos Louis Audouin-Dubreuil (procédé Kodachromes ?)
24 Août 1940 (n°5085 – édition de Paris)
La photographie à la conquête de l'abstrait : Enregistrement et mesure de l’effort, Texte de Pierre Devaux, pp. 464-465. 6 photographies prises à la lumière polarisée.
Photographe non identifié (Autochromes).
2 Novembre 1940 (n°5.095)
L'automne à Fontainebleau, pp. 217-220. 6 photos dont 2 en pleine page : La forêt au Bois Bréau – L’étang des carpes et le château – Un ravin dans la gorge aux loups – Le grand canal – Une route dans la forêt aux environs de Barbizon – Une allée dans le parc de Fontainebleau. Photos Léon Gimpel (Autochromes).
7 Décembre 1940 (n°5.100) : Noël 1940
Laques et bronzes (non paginé).8 photos dont une en double page : Combat, par Hamanaka. Photographe non identifié (Autochromes).
Jean Paul Perrin
Intérieurs parisiens : Décor d'exotisme. Texte de Louis Cheronnet, pp. 63-66. 5 photos: La salle à manger studio avec ses meubles de glace et les sièges en peau de cheval – La chambre à coucher – Un autre aspect de la chambre avec sa porte en verre gravé -- L’antichambre – Le salon chinois. Photographe non identifié (Autochromes).
30 Mars 1940 (n°5.065)
Les volcans du lac Kivu, au Congo Belge. Texte de Marcel Le Tellier, pp. 305-308. 10 photos : Le lac Kivu – Les magnifiques fleurs rouges font la parure du lac Kivu – Le grand cratère de Nyamuragira – La mer de lave a battu la forêt – Vague de lave figée – La source du torrent de lave qu jaillit à la base du cône – La bouche de l’enfer, photographiée à quelques mètre de la lave à 1.000° -- Le torrent de lave bondit sous un tunnel – La lave bouillonne sous un pont qu’elle a façonné – Le bassin du cratère du Tchambène. Photos Marcel le Tellier (Autochromes).
11 Mai 1940 (n°) : l’Empire français dans la Guerre
Le Transsaharien au service de l'Empire. Texte de Georges-R Manue (non paginé). 11 photos : Les pas de l’homme sur la dune – Au pays de la soif : le Tanezrouft – Les rayons du soleil couchant sur les dunes de grand erg occidental – La dernière oasis avant le domaine de la grande sécheresse -- C’est à quelque distance de ces murailles qu’aboutira la voie principale du transsaharien -- Au Soudan : premières traces de vie : un fort domine la brousse brûlante -- Le fort de Bourem – Sur les rives du Niger – Dans sa colonie du Niger, vers laquelle se dirigera un embranchement de la ligne -- Comme le Gange ou le Nil, le Niger donne à son peuple l’abondance – Vision du passé : cavaliers bardés d’un harnois et coiffés d’un heaume empanaché. Photos Louis Audouin-Dubreuil (procédé Kodachromes ?)
24 Août 1940 (n°5085 – édition de Paris)
La photographie à la conquête de l'abstrait : Enregistrement et mesure de l’effort, Texte de Pierre Devaux, pp. 464-465. 6 photographies prises à la lumière polarisée.
Photographe non identifié (Autochromes).
2 Novembre 1940 (n°5.095)
L'automne à Fontainebleau, pp. 217-220. 6 photos dont 2 en pleine page : La forêt au Bois Bréau – L’étang des carpes et le château – Un ravin dans la gorge aux loups – Le grand canal – Une route dans la forêt aux environs de Barbizon – Une allée dans le parc de Fontainebleau. Photos Léon Gimpel (Autochromes).
7 Décembre 1940 (n°5.100) : Noël 1940
Laques et bronzes (non paginé).8 photos dont une en double page : Combat, par Hamanaka. Photographe non identifié (Autochromes).
Jean Paul Perrin